Équitation et prévention des blessures quelques 7 astuces pour les enfants et les débutants   

La pratique de l’équitation pour un jeune garçon ou un adulte à ses débuts est un sport assez risqué. Il faut donc les préparer à éviter les blessures, tout au moins à limiter les dégâts. Voici quelques astuces d’experts bien utiles. 

Prendre soin de ses outils

Un bon cavalier prend soin aussi bien de son cheval que de ses outils d’équitation. Il faut que chaque fois avant et après les séances, les accessoires soient rangés dans leurs compartiments ou dans les sacs réservés à cet effet. Avant cette opération, il doit y avoir un nettoyage minutieux. Pour le cas par exemple, dès que vous avez fini de le nettoyer, il faut le placer dans une housse de bombe comme celle présentée sur La Sellerie Française . Cela l’éloignera de la poussière.

Adopter le bon habillement

S’habiller est une source de motivation et de discipline pour le cavalier. Certes, il s’agit d’un exercice de goût et de raffinement. Pourtant, cela inclut également de la sécurité. Pour éviter les blessures, il faut donc éviter de pratiquer en short. Un jean conçu dans une matière malléable et élastique est plus convenable.  En outre, un gilet et des gants doivent compléter le look pour le parfaire. Si vous rajoutez des bottines, vous serez tout à votre aise sur le dos du cheval ou à pied.

Porter le casque

Parmi les accessoires à exploiter pour sa sécurité, le casque est le plus important. Il permet au cavalier d’éviter les chutes fatales, causant des lésions au cerveau. Il faut choisir un casque de bonne qualité pour en jouir réellement. Dans les magasins de ventes d’accessoires d’équitation, vous pouvez avoir un casque de qualité moyenne à un prix raisonnable.

Connaître le protocole par cœur

Le protocole après un accident est bien connu de tous les cavaliers. Pour un débutant, c’est un élément important à connaître sur le bout des doigts. Ainsi, en cas d’accidents ou d’incidents , il fera les bons gestes avant l’arrivée des premiers secours. De fait, les dégâts importants seront évités de justesse. 

Bien se tenir

Les comportements d’un cavalier son scrutés par sa monture. Si vous êtes en train de faire du travail à pied ou vous montez en selle, il est judicieux de bien se tenir pour que le cheval prenne très vite les instructions et les exécute à la lettre. Éviter les blessures en particulier passe par une posture bien droite à cheval. Il ne faut surtout pas enfoncer les pieds dans l’étrier au point de rester bloqué sur le cheval en cas de chute.

Apprendre à tomber

La chute va forcément survenir un jour ou l’autre. Il faut donc s’y préparer. Pour ce faire, le cavalier doit apprendre à tomber. Il doit adopter la bonne posture et s’attendre à n’importe quel moment à se retrouver au sol. Par un lot important d’exercices, il réussit à intérioriser des réflexes pour les bonnes positions de chute. 

Être sensible à son cheval

Il faut être sensible à son cheval pour être certain de ne pas se blesser. A priori, ce sont les mouvements du cheval qui constituent les vrais dangers pour son cavalier. Si vous savez détecter les gestes avant coureurs d’une cabrade ou de tout autre écart de conduite, vous éviterez toutes les blessures à l’avenir.