Ferrure de vos chevaux : Quelles sont les bonnes pratiques ?

Les origines de la maréchalerie remontent environ à 2000 avant J-C, d'abord des fers attachés avec des lanières en cuirs puis associés aux clous apparus à l'époque des Gaulois et pour finir l'apparition des pinçons et ferrures orthopédiques à partir du XVIème et XVIIème siècle.

Depuis, ceux-ci ont bien changés ainsi que les techniques de maréchaleries et la connaissance des chevaux. Aujourd'hui, on utilise les fers pour le sport, le loisir, pour soigner et corriger les aplombs ou simplement pour donner du confort en terrain varié et ralentir l'usure de la corne. Il existe plusieurs types de ferrures :

 

La ferrure classique

Faite en acier, elle peut être posée à chaud ou à froid par le maréchal ferrant. Les fers sont composés de pince, mamelles, quartiers, éponges et des plusieurs étampures afin d'y glisser les clous. Il existe plusieurs tailles de fers afin qu'ils soient bien adaptés à votre cheval.

Cette ferrure est réservée aux chevaux de loisir, de sport ou ayant une pathologie nécessitant qu'une simple correction. Le maréchal peut y apporter plusieurs modifications (le rolling, les oignons, les branches couvertes, plaques, résine, ...) afin qu'il soit plus adapté et confortable.

La ferrure en aluminium

Souvent destinée aux chevaux de sport, elle a été créée pour alléger les membres, diminuer les contraintes et offrir plus de confort, de vitesse et de performance au cheval. Les fers en aluminium sont cependant moins résistants à l'usure que ceux en acier. Ils sont posés à froid et le maréchal ferrant peut y apporter les mêmes modifications que sur une ferrure classique.

La ferrure orthopédique ou kinésithérapique

Thérapeutique ou préventive, elle a pour but de rééduquer le mouvement du pied à la réaction du sol. Elle est utilisée pour favoriser la bascule du pied, réduire les contraintes tendineuses, ligamentaires et articulaires, soulager le pied et protéger la sole. Les fers sont en aluminium et soulage de nombreuses pathologies comme l'arthrose, la fourbure, le syndrome naviculaire, ...

Une ferrure se change toutes les 6 à 8 semaines selon le type de fers et la manière dont la corne du pied pousse. Il est préférable de laisser 24 à 48h de repos ou d'effectuer un travail léger après le passage du maréchal ferrant afin que le cheval s'habitue à ses nouveaux pieds.

Quelques points à vérifier après le passage du maréchal ferrant

  • Votre cheval peut se déplacer librement, naturellement, confortablement et sans boiterie
  • Chaque pied d'aplomb à un bon alignement avec le membre. La paroi doit être parée selon une forme naturelle, en ligne droite de la couronne au bord plantaire sans évasement ni râpage excessif
  • Les rivets sont alignés, solide et affleurent la surface du sabot
  • Le fer doit être suffisamment long afin d'offrir un bon support aux talons pour ne pas diminuer la surface d'appui


Si vous remarquez une anomalie dans les 48h suivant le passage du maréchal ferrant, rappelez-le afin qu'il puisse corriger son erreur. Vous pouvez également faire appel à un vétérinaire pour qu'il vérifie et sonde le pied en cas de doute. 

 

Pourquoi ferrer son cheval ?

Le rôle principal d'une ferrure pour un cheval sans pathologies est d'éviter l'usure rapide du pied lorsqu'il travaille régulièrement en terrain varié. Le fer peut également servir de protection en haut niveau afin de tenir le pied et d'amortir les chocs (notamment lors des réceptions d'obstacles). Pour les chevaux ayant une pathologie, il existe énormément de ferrures orthopédiques différentes qui soulageront au mieux vos chevaux.

Les inconvénients de la ferrure

Lorsque le cheval ne travaille pas en terrain varié et ne souffre d'aucune pathologie, il est déconseillé de le ferrer. En effet, aujourd'hui on a tendance à ferrer les chevaux automatiquement mais cela n'a pas que des avantages.

À cause de leur rigidité, ils empêchent les pieds d'amortir les chocs et causes des vibrations dans les articulations, les tendons, les ligaments et les tissus en général.

Ainsi, comme la fourchette n'est plus en contact avec le sol et qu'elle a pour rôle de renvoyer le sang vers le cœur afin de garantir l'oxygénation et l'élimination des toxines, ces fonctions sont limitées à cause des fers. Cela peut provoquer sur le long therme des pathologies sur des chevaux, de base, en bonne santé.

Une alternative aux fers

Il existe aujourd'hui des fers en plastiques qui sont légers et qui ont été conçus pour garder la distorsion du sabot afin qu'ils puissent amortir les chocs et ainsi permettre une bonne stimulation de la fourchette.

Contrairement à l'acier, le plastique permet une meilleure adhésion sur le sol, qu'il soit humique ou en béton les chevaux glissent moins. Ce sont des fers qui se collent ou s'attachent avec les même clous qu'une ferrure classique. L'inconvénient c'est qu'ils sont plus coûteux et certains maréchaux ne savent pas les poser.

 

Garder son cheval pied nu

Il est tout a fait possible de garder un cheval sans fers que ce soit pour du loisir ou pour le sport. De plus en plus de propriétaires choisissent cette option. Tous les chevaux peuvent vivre et travailler sans fers mais certains pieds nécessitent plus d'attention que d'autres...

En effet, il y a des chevaux qui peuvent avoir une nature de pied très bonne avec une corne souple et qui pousse facilement, de bons aplombs qui permettent une usure du pied plus homogène, ... mais il y a aussi des chevaux avec des pieds moins bon.

Dans tous les cas, il est important de surveiller le cheval pied nu et d'entretenir le pied en l'hydratant ou à l'aide de produits comme de l'huile, de l'onguent, ... Un pied nu mal entretenu peut provoquer des gênes, des boiteries, des abcès, ...

Passer son cheval de ferrer à pied nu

Si vous souhaitez faire cette transition, il faut prendre plusieurs précautions. Parlez-en d'abord à votre maréchal ferrant ou rapprochez-vous d'un podologue équin.

Ces derniers sont spécialisés dans les pieds, les aplombs, la locomotion et dans le parage afin d'offrir aux chevaux des soins adaptés. Ces professionnels vous guideront et vous aideront afin que votre cheval accepte au mieux le passage pied nu.

Vous devez être attentif aux réactions de votre cheval sur les différents sols et appeler un professionnel en cas de gêne ou de boiterie. Il est d'ailleurs conseiller de marcher sur plusieurs types de sols régulièrement afin que le cheval s'habitue plus vite au changement.

En cas de gêne, notamment sur les surfaces dures, il existe les hipposandales qui protègent la sole. Vous pouvez vous en servir lors des sorties en extérieur mais aussi les mettre au quotidien.