Réaliser les premiers soins pour son cheval

Pouvoir réaliser soi-même les premiers soins à son cheval est l’une des choses que désirent profondément tous cavaliers. Voici la façon dont vous pourrez réaliser certains premiers soins pour votre cheval.

Douche prolongée des membres

Une douche prolongée des membres peut s’avérer intéressante dans certaines pathologies de la boite cornée, particulièrement la fourbure. Contraignante, car nécessitant plusieurs heures d’exposition au jet d’eau des membres, elle peut être facilitée par un montage simple à partir de matériels d’arrosage permettant de doucher plusieurs membres à la fois.

Ce montage consiste à utiliser quatre tuyaux d’arrosage en plastique en forme de ressorts d’une longueur d’environ 2 mètres, sur lesquels des trous de 2,5 mm de diamètre auront été préalablement percés à l’aide d’une perceuse tous les 5 cm environ sur une seule face du tuyau. Les tuyaux sont enroulés autour des membres et se rejoignent au niveau du garrot du cheval ou ils sont fixés au sommet d’un surfaix, relié par un branchement multiple connecté à un tuyau d’arrosage.

Réaliser un pansement durable du pied

Pour soigner les atteintes de la boite cornée (abcès, bleimes, fourmilières…), des pansements protecteurs restant en place malgré les mouvements de l’équidé sont nécessaires. Deux pansements de pieds très utilisés sont efficaces : le pansement « à la Spahi » et le pansement en bourse.

Pansement à la « Spahi » 

Ce pansement repose sur un tressage successif de tours de bande, se croisant à chaque tour au niveau du creux du pâturon et disposé en face des glomes. Cinq à sept tours de bandes permettent d’envelopper et de protéger la boite cornée. Un tressage correct se loge naturellement entre les glomes et assure un pansement robuste et efficace.

Pansement en bourse

Ce type de pansement est plutôt utilisé pour faire mûrir un abcès. Il consiste à découper un morceau de bâche ou de plastique robuste en carré d’environ 50 cm de côté et à percer son tour régulièrement de 3 à 4 trous par côtés. Une ficelle passée dans ces trous permet de serrer l’ensemble autour du pâturon en enveloppant le pied comme le ferait une bourse.

Une semelle en bois pour renforcer la partie inférieure peut être placée sous le pied et maintenue par une bande collante maintenant le pansement. Dans le cas spécifique de l’abcès de pied, il est primordial de faire mûrir l’abcès avant de le percer et de le drainer.

Un mélange appelé « pâte à pain », riche en amidon et en sel lui conférant les propriétés hyperosmotique et hypertonique, permet, lorsqu’il enveloppe le pied à l’aide d’un pansement, de drainer naturellement les liquides hors du pied affecté. Le propriétaire peut facilement réaliser ce mélange qui comprend 200 grammes de son, deux poignées de graines de lin et quatre cuillères à soupe de sel, et maintenir le tout autour du pied en réalisant un des bandages présentés ci-dessus.

Pansement astucieux du sabot

De nombreuses atteintes de la boite cornée (comme les abcès, les blêmes, les contusions de la sole…) nécessitent, afin d’éliminer l’infection, de gratter la corne jusqu’aux tissus sains. Hormis l’emploi classique du matériel de maréchalerie (reinette, rogne-pied… disponibles sur La Sellerie Française), le propriétaire peut utiliser un petit moteur à main de type Dremel afin de meuler minutieusement et précisément la partie touchée du sabot.

L’espace vide ainsi créé peut ensuite être comblé avec un bout d’éponge découpé à la taille adéquate et imbibé de teinture d’iode afin d’éviter toute infection. Un pansement durable devra enfin être réalisé pour maintenir l’éponge en place. Dans certains cas un traitement médicamenteux s’avère nécessaire, il est ainsi important de savoir les administrer correctement.