5 raisons pour lesquelles il faut panser son cheval régulièrement ?
Un cheval mérite qu’on prenne soin de lui en permanence. L’un des moyens conseillés par les professionnels est le pansage. Cette opération n’obtient tout de même pas l’approbation de tous les passionnés. C’est en raison de leur mauvaise maîtrise pour le geste si non le pansage est nécessaire pour les raisons suivantes.
Soigner l’hygiène du cheval
Le pansage est un processus de nettoyage de fond en comble de tout le corps du cheval. Il faut se doter alors d’un lot d’accessoires, d’outils et de matériaux disponibles sur La Sellerie Française. Tout le lot est réservé à un seul cheval. Le processus est réservé au cheval et doit être exécuté suivant un respect de la succession des étapes. Il est donc très délicat et important.
Si vous faites le pansage de votre cheval avec les outils qui lui sont réservés, vous soignez alors son hygiène. Vous fouillez sa robe, sa peau et son corps. Cela suppose que vous enlevez toutes les salissures qui sont restées collées sur son pelage. Votre monture est donc un peu plus propre. D’ailleurs, il le fait remarquer lors de la pratique.
Poser un diagnostic
Le pansage se réalise selon le professionnel avant et après les séances d’exercices, de travail, à pied comme en selle. C’est dire que vous avez usé le cheval et vous n’avez pas forcément eu le temps de remarquer tout ce qu’il a eu à faire comme mouvements subtils parce qu’il a un peu mal pour avoir marché par exemple sur un caillou ou sur un bout de bois.
Si une pierre l’a heurté, vous n’allez pas forcément le remarquer puisqu’après la douleur, le cheval se calme. Durant le pansage, le cavalier peut alors toucher tout le corps du cheval et détecter les parties qui lui font mal, les endroits qui sont devenus plus sensibles. Ainsi, pour les prochains travaux, il y aura un ménagement judicieux de la monture. S’il y a lieu de faire appel à un vétérinaire, il faut le faire.
Connaître son cheval
Un cheval est un animal assez difficile à connaitre, surtout lorsqu’il est introverti. Le cavalier lui donne juste des instructions qu’il se charge d’exécuter sans montrer son humeur ou son ressenti. Le cheval est alors avec un simple compagnon.
Pour que le cheval devienne votre complice, il faut réussir à mieux le connaître, précisément mieux connaître son corps et son tempérament lorsqu’il est vexé, énervé ou agacé. Pour ce faire, il faut déjà connaître ses parties sensibles, ses interdits, ses moyens d’expression.
Vivre un moment unique avec son cheval
Vivre un moment unique avec sin cheval est l’objectif de tout cavalier qui monte un cheval spécifiquement. Cela arrive pourtant rarement. Avec le pansage, vous avez alors la possibilité de créer le moment unique.
Pour ce faire, il faut préparer le pansage en faisant de l’instant un moment particulier. Il convient d’aller vers le cheval en le respectant et en créant la brèche pour une familiarité hors normes.
Créer des instants solennels
Le pansage se réalise au début et à la fin des séances. Le cheval doit également le comprendre à travers les gestes de son maître. Il faut alors l’y préparer.
Ainsi, le geste va devenir un instant solennel. Dès que vous vous mettez à le panser, le cheval va comprendre qu’il va y avoir du travail. A la fin, vous refaites le même rituel pour qu’il décompresse et se concentre sur autre chose.