Comment choisir un tapis de selle adapté ?
En principe, une selle parfaitement adaptée peut être utilisée sans tapis de selle. La fonction première du tapis de selle est de protéger la selle de la sueur et de la saleté du cheval. Lors de l’utilisation d’un tapis de selle, différents aspects doivent être pris en compte.
La forme
Les tapis de selle devraient être coupés de manière à ne pas exercer de pression sur les apophyses épineuses des vertèbres. Ceci est particulièrement important dans la zone du garrot. Le tapis devrait toujours être dégarrotté : l’avant du tapis de selle devrait être tiré vers le haut dans la gouttière de la selle afin qu’il ne repose pas sur le garrot.
Il est donc recommandé d’utiliser un tapis coupé de façon à correspondre à la morphologie du cheval ou qui suit la forme naturelle de la ligne du dos. Le tapis de selle doit être suffisamment grand pour dépasser de quelques centimètres la surface de contact de la selle. En aucun cas, les bords du tapis ne doivent se trouver sous la surface de contact de la selle, car cela entraîne un inconfort pour le cheval. Vous trouverez des tapis de selle d’exception chez La Sellerie Française.
Le matériau
Pour protéger la selle de la saleté, un tapis de selle fin en matériau naturel et respirant comme le coton convient. Certains tapis plus épais, par exemple en peau de mouton, peuvent contribuer à amortir les points de pression sous la selle. Les tapis plus épais (ou une combinaison de plusieurs tapis) n’offrent pas toujours une meilleure protection contre les points de pression sous la selle. Il est possible d’utiliser des tapis plus épais à condition qu’ils ne compriment pas le dos du cheval sous la selle, n’exercent pas de pression directe sur les apophyses épineuses des vertèbres et n’entraînent pas d’instabilité de la selle.
Une personne spécialisée peut aider à évaluer si un tapis de selle plus épais convient à la combinaison « cheval-selle » en question. Il existe également sur le marché des tapis de selle munis de poches dans lesquelles des cales en feutres ou en mousse synthétique peuvent être insérées pour améliorer l’adaptation d’une selle. Pour assurer un effet positif et éviter des effets néfastes, le choix de l’épaisseur des cales et de leur positionnement devrait être fait par une personne compétente.
L’insertion de cales dans le tapis de selle prévu à cet effet peut représenter une bonne solution pour améliorer temporairement l’adaptation de la selle, par exemple dans le cas d’un cheval dont la forme du dos est en constante évolution au début de l’entrainement ou lors d’une remise à l’entrainement après une longue pause. Sur le long terme, les cales et autres accessoires destinés à amortir les chocs et répartir la pression ne sont pas une alternative satisfaisante à l’adaptation de la selle.
Entretien
Les tapis de selle très sales ou endommagés peuvent provoquer des frottements et irriter la peau au niveau de la surface de contact. Les tapis doivent donc être lavés régulièrement. Les tapis en peau de mouton doivent être lavés avec un produit adapté. Lorsque la peau de mouton est sèche, elle peut être brossée afin de conserver ses propriétés d’amortissement.