Sidepull, Licol, quels sont les différences et points communs ?
Sidepull et licol sont des termes ordinaires pour le cavalier expérimenté. Il en a déjà fait usage et sait à quoi s’en tenir à propos de chaque outil. Pour un novice, les différences et les points communs ne sont pas faciles à détecter. Voici un rappel pour vous.
Sidepull et licol : les différences
Un sidepull est perçu comme un outil pour cheval à exploiter par le cavalier comme bridon pour habiller son cheval avant une sortie. Il est utilisé parfois pour la balade et pour les promenades inoffensives avec sa monture. Le sidepull peut donc remplacer le mors classique et servir dans un cas d’extrême complicité entre un cavalier et sa monture.
Le sidepull est équipé de sous auge et parfois d’une sous-ganache. C’est une astuce trouvée par les fabricants pour améliorer le confort au niveau du cheval. Ainsi, les cordes ne vont pas se retrouver sur les yeux de la monture et le serrage donnera la forme du V à l’avant pour une meilleure expérience de conduite.
Quant au licol, il est un accessoire équestre vendu séparément de la longe. Il sert à la base à sortir le cheval de l’écurie pour le ramener dans la cour d’entrainement pour de plus amples démonstrations. D’où son importance pour les exercices à pied. Le cavalier utilise le licol pour la précision des informations que sa monture reçoit. Elle y est d’ailleurs très réceptive.
Un autre usage du licol est l’attelage pour maintenir le cheval sur place sans l’indisposer et vaquer à d’autres occupations. Certains expérimentés s’en servent tout de même pour une balade malgré sa simplicité. Le licol, un outil beaucoup plus ancien que le side, est même exploité par les professionnels pour de petites courses rapides en nature. Il est assez serré, mais bien pendant permettant au cheval de recevoir rapidement les informations fournies par la longe.
Sidepull et licol : les points communs
Le point commun principal à identifier entre le sidepull et le licol est leur caractère d’adaptation au cheval. Aucun des deux outils n’est universel au point de convenir à tous les chevaux en même temps. Il faut les adapter en resserrant les liens et en les mettant dans la bonne posture. C’est la condition principale pour obtenir le meilleur confort possible.
Autre point commun, aussi bien dans l’utilisation que dans l’entretien, le sidepull et le licol sont faciles à exploiter. Compte tenu de leur design, il suffit d’une brosse et de quelques gouttes d’eau savonneuse, en fonction de la matière, pour ravoir un accessoire propre et prêt à l’usage. A l’utilisation, la longe est le seul élément à rajouter pour profiter de sa monture en toute quiétude.
En outre, il convient d’indiquer que le licol et le sidepull offre au cheval un confort exemplaire au niveau des naseaux et de la bride. La monture peut brouter en toute quiétude. En outre, pour un usage sans accident des deux outils, il faut être un professionnel et maîtriser au mieux son animal. Dans le cas contraire, vous risquez de lui créer des lésions ou de perdre le contrôle au cas où la monture partirait en course folle pour se défouler.