Comment et pourquoi faire appel à un moniteur ?
Un moniteur est un professionnel qui s’occupe de vous donner des leçons d’équitation. Vous devez choisir la bonne personne, un professionnel. Si vous y avez déjà pensé sans savoir comment ni pourquoi il faut le faire, les informations suivantes vous seront très utiles.
Comment faire appel à un moniteur ?
Pour solliciter les services d’un moniteur, il faut avant tout se poser les bonnes questions. Lorsque le professionnel sera en face, il aura besoin de réponses à certaines interrogations. Vous devez avoir ces réponses avant de le joindre.
Préliminaires
Pour commencer, il faut faire un bilan de votre parcours. A priori, avoir une bonne forme physique est un atout pour pratiquer de l’équitation et progresser très vite. Spécifiquement, dans le secteur équestre, le débutant a plus besoin de liberté guidée que le professionnel ou l’amateur.
Ensuite, il urge de délimiter le temps disponible dans son agenda et le programme possible des cours. Ainsi, le moniteur saura faire une programmation des cours pour vous permettre d’atteindre le niveau voulu en un temps record. L’apprenant est aussi invité à dire à son futur moniteur les ambitions qu’il vise à court, moyen et long terme.
Enfin, le budget doit faire l’objet de discussion. C’est le point central sans lequel tout autre point ne pourrait être abordé.
Actions à mener
Dès que ce travail préalable est réalisé, vous faites une demande de moniteur au niveau d’un club d’équitation. C’est un espace où de nombreux professionnels pratiquent. Vous avez également la possibilité de demander directement à un pratiquant professionnel de vous recommander son moniteur. En outre, en ligne, certains moniteurs experts proposent via leurs plateformes des cours dont l’exemplarité est à évaluer aux commentaires et aux recommandations obtenus d’amis ou de proches ayant déjà essayé.
Pourquoi faire appel à un moniteur ?
Faire appel à un moniteur est souvent perçue comme une attitude réservée aux riches. Loin s’en faut ! Faire appel à un moniteur revient à profiter de nombreux avantages.
Avantages dans l’apprentissage
En effet, faire appel à un professionnel suppose la sollicitation d’un expert pour corriger toutes les imperfections liées à sa pratique équestre pour un amateur ou un professionnel. Pour un débutant, il s’agit de la meilleure option pour acquérir des bases solides et réalistes en équitation. Avec cela, la progression linéaire rapide est assurée.
Avantages à long terme
En sollicitant un moniteur, l’apprenant se garantit des conseils d’expert pour l’entretien de son cheval. Puisque le moniteur est habitué aux animaux, il peut détecter les problèmes tôt avant que cela ne devienne un problème bien plus grave. Grâce à lui, le choix des accessoires, des produits, des itinéraires, des tendances est beaucoup plus réfléchi. Chaque fois, son expertise est opportune pour éclairer les différentes décisions.
Les compétitions sont également légion dans l’équitation. C’est donc un terrain fertile pour quiconque veut faire carrière. Pour cela, il faut avoir un guide très expérimenté maîtrisant déjà toutes les étapes et ayant de parfaites entrées. Ainsi, dès que le talent apparaît, il peut présenter son poulain dans les clubs les plus en vogue. Petit à petit, vous créez également votre propre réseau de professionnels.