Comment fonctionne la demi-pension ?  

La demi-pension permet à un cavalier de monter régulièrement le même cheval sans avoir à supporter le coût onéreux d’un achat ou encore la responsabilité d’en être propriétaire. Il s’agit d’un fonctionnement qui a toutefois des inconvénients comme des avantages.

Comment fonctionne la demi-pension ? 

La demi-pension est un système qui permet à un cavalier d’avoir le même cheval à temps partiel ou partagé et de le monter régulièrement sans qu’il ait à assumer les charges ou responsabilités que devrait assumer un propriétaire. À cet effet, un contrat ou une convention « au pair » est établi entre le prêteur et l’emprunteur pour établir et définir toutes les conditions ainsi que la tarification. Dans un système de demi-pension, on peut par exemple vous proposer un mi-temps, un quart de temps ou encore un tiers temps.

Dans un fonctionnement au mi-temps, l’emprunteur a la possibilité de sortir le cheval 3 fois environs par semaine ou 4 fois. Au quart de temps, cela va correspondre à sortir le cheval une seule fois par semaine. Au tiers temps, le cheval est sorti par l’emprunteur deux jours par semaine. 

Bien évidemment, dans le contrat, les jours sont à l’avance fixés et le prix varie en fonction du type de formule envisagée. Toutefois, on distingue en général trois types de formules de demi-pension. La demi-pension du cheval de club, la demi-pension du cheval de propriétaire et la possibilité pour le propriétaire de mettre son cheval en demi-pension au centre équestre.

La demi-pension du cheval de club, qu’est-ce que c’est ? 

Lorsque vous êtes un cavalier confirmé, le centre équestre vous offre la possibilité de choisir un de ses meilleurs chevaux en demi-pension. Cela vous permet de travailler de façon régulière le même cheval. De même, vous vous perfectionnez tout en créant des liens privilégiés avec votre monture favorite. Vous avez même la possibilité de sortir en concours avec le cheval. En cas de vente dudit cheval, vous avez la priorité. S’il arrive que le cheval soit indisponible en cas de maladie, de déferrage, la demi-pension bascule sur un autre cheval durant tout le temps de son indisponibilité.

Pour ce qui est des avantages pour le cheval, ce dernier a la chance d’être chouchouté par une même personne et d’échapper aux heures de reprise avec des cavaliers débutants qui lui sautent sur le dos ou lui tirent la bouche.

Comme inconvénient, durant les saisons touristiques ou encore les concours, le centre équestre est en mesure de vous demander qu’il ait la priorité sur le cheval. Autrement dit, le cheval sera monté par plusieurs cavaliers qui sont plus ou moins doués. Dans ce cas, tout le travail réalisé durant des mois avec la monture peut être à reprendre ou à refaire. Le cheval aurait peut-être aussi pris de mauvaises habitudes que vous devrez à nouveau lui faire passer.

La demi-pension du cheval de propriétaire, qu’est-ce que c’est ? 

La demi-pension du cheval de propriétaire, c’est pratiquement le même système que la demi-pension du cheval de club. La différence ici, c’est que vous traitez directement avec le propriétaire du cheval. Cependant, il est indiqué de partager avec ce dernier les mêmes niveaux en matière d’équitation. Ici, le cheval est bien dressé et les accessoires dont il dispose sont exceptionnels comme ceux que propose https://laselleriefrancaise.com/. De même, le cheval est beaucoup plus performant que les chevaux de club.

Par contre, il faudra se plier aux exigences du propriétaire sur les façons de faire travailler le cheval, les soins que vous devrez lui prodiguer, le matériel que vous devrez utiliser lorsque vous le montez…

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés