Les expressions équestres
Il y a des moments où l’on se sent gênés lorsqu’on est avec un ami cavalier qui sort des expressions « bizarres » qu’on ne comprend toujours pas. En effet, chaque spécialité ayant son jargon, il est aisé pour les personnes d’un même domaine de se comprendre lorsqu’ils parlent entre eux. Cette règle s’applique également en ce qui concerne le monde équestre. Aujourd’hui, on se propose de vous faire découvrir quelques expressions qui sont propres au domaine de l’équitation.
Faire du bois pour l’hiver
L’expression « faire du bois pour l’hiver » peut vous laisser croire qu’il s’agit d’un bucheron qui s’approvisionne pour la période hivernale. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Dans le monde équestre, lorsqu’on dit que quelqu’un fait du bois pour l’hiver, c’est qu’il s’agit d’un cavalier et de son cheval qui durant leurs parcours cassent toutes les barres en bois. Ainsi, cette expression est utilisée pour illustrer cette idée et faire comprendre que le parcours était tout sauf sans faute. Pour ne plus faire du bois pour l’hiver, approvisionnez-vous en accessoire auprès de La Sellerie Française. Votre poney ou cheval pourra alors bénéficier des meilleures conditions pour offrir d’excellents résultats.
Avoir le cul dans la brouette
Lorsqu’on dit qu’un cavalier a le cul dans la brouette, cela signifie que ce dernier a une tendance fréquente à peiner à décoller son postérieur de la selle. Par contre, pour le reste du monde, avoir le cul dans la brouette désigne une activité méconnue aux écuries : la course à la brouette.
Mettre la cabane sur le chien
« Mettre la cabane sur le chien » est une expression qui désigne qu’un couple a panaché sur un obstacle. Il est question d’une expression qui est généralement accompagnée d’un léger accent de la campagne qui change le « sur le chien » en « su’l chien ».
Mettre la ganache à l’intérieur
Il est essentiel de maintenir le pli lorsqu’on travaille sur le plat. Toutefois, c’est parfois compliqué de ne pas faire le lien inconsciemment avec la pâtisserie et de se mettre à baver de façon abondante en pleines séances.
Avoir le string sur son parcours de cross
Le string est un profil d’obstacle qui est très délicat. Par contre, ce profil d’obstacle est très drôle lorsqu’on reconnait le parcours. Enfin, sauf si c’est soi-même qui doit le sauter le lendemain alors que le poney préfère visiblement les shorty.
Serrer les cannes
Il n’y a pas à s’inquiéter. Vous n’avez pas besoin de cannes ou de béquilles au club. Lorsqu’on demande à un cavalier de serrer les cannes, cela veut dire qu’on lui demande de serrer ses mollets au lieu de les agiter. D’ailleurs, il est conseillé à un tel cavalier de faire un petit tour en salle de sport.
Avoir une bonne assiette
On peut bien évidemment se vanter d’avoir une bonne assiette en milieu équestre. Par contre, dire cela en société vous fera passer pour un chineur qui a acheté une jolie assiette dans une brocante à la campagne.
Voilà donc quelques expressions équestres sur lesquelles vous ne devrez plus vous tromper à l’avenir.