Les poneys-games : guide complet
Les poneys-games sont des compétitions réservées aux cavaliers habitués aux poneys. Ce sont des parties d’obstacles, de figures esthétiques et des mouvements artistiques avec des spécimens très doués sur un espace de 100 sur 60 mètres. Ils s’amusent pour offrir au public un très beau spectacle. Si vous voulez en savoir plus à propos, cet article va vous orienter.
Les valeurs développées
Les poneys-games sont des jeux qui misent sur le développement de certaines valeurs sans lesquelles aucune équipe de 5 ne saurait prétendre à un sacre. Ce sont des valeurs qui englobent soit le cavalier et sa monture soit le cavalier, sa monture et toute l’équipe.
Pour commencer, la première valeur développée est la cohésion, l’harmonie du groupe. Dès qu’un groupe ne s’entend plus, tout le public le sent. Il faut donc une certaine complicité acquise avec les années d’expérience, de collaboration et d’amitié. Chacun doit reconnaître sa place et s’adapter en fonction des limites que le groupe lui attribue.
La force de vaincre est indéniable pour gagner une compétition. Toutefois, ici, elle est associée à l’esprit de vaincre en équipe. Il faut donc tout donner pour voir ses coéquipiers avec le sourire à la fin de la compétition. Pour ce faire, chaque cavalier et sa monture font l’impossible pour finir superbement la partie de jeu qui les concernent.
L’autre valeur à développer est l’adaptation ou le réflexe de l’ingéniosité. Chaque participant se retrouve pris au milieu d’une partie où les règles ne concernent que lui. Il doit s’adapter pour faire gagner à son équipe le plus de temps et de points possibles. Ce sont ces avances comptabilisées qui aident à remporter la compétition. En s’adaptant à la situation, il doit rester à l’affût des moindres signes de son cheval. Surtout, il doit maintenir la base de confiance entre eux. Ainsi, s’il n’a pas de solution, le cheval pourrait lui en apporter instinctivement.
Les catégories.
Les poneys-games sont organisés catégorie par catégorie. Chaque partie est améliorée pour donner à tous les participants une expérience unique avec équité et égalité. Chaque participant va donner le meilleur de lui avec en face des cavaliers de sa trempe qui pour la plupart prennent leurs accessoires d’équitation sur La Sellerie Française.
La première catégorie est pour les plus petits. Les jeunes de 8 à 12 ans sont attendus dans cette catégorie pour prouver leurs compétences sur un poney avec lequel ils auraient déjà travaillé. Les difficultés sont définies proportionnellement à leur âge.
Pour les moins de 16 ans, les exigences sont un peu plus élevées parce qu’ils sont considérés comme des adolescents dans la force de l’âge avec de l’énergie à revendre. S’ils réussissent à la canaliser, ils réalisent des prouesses en équipe. Le plus dur dans cette catégorie est de trouver sa place.
Si vous avez plus de 26 ans, une catégorie vous est réservée. Vous allez pouvoir vous amuser avec toute la famille ou vos amis. Essayez de faire le moins d’erreur possible. Soyez juste réactif.
L’élite a droit à l’open élite. C’est la partie réservée à tous les compétiteurs qui estiment être des professionnels, des incollables. Toutes les équipes à la base sont réunies pour démontrer leur expertise, leurs talents devant un jury de professionnels avertis.