Qu’est-ce que le cross ?
Avez-vous déjà entendu parler du cross ? Il s’agit du moment le plus spectaculaire qui survient lors d’un concours complet. En effet, les obstacles qui sont souvent très impressionnants demandent beaucoup de courage au cheval ainsi qu’une grande résistance parce qu’ils se succèdent sur un parcours qui est chronométré sur plusieurs kilomètres. Qu’est-ce que réellement le cross ?
Le cross, une épreuve qui demande de nombreuses qualités
Le cheval qui galope d’un bout à l’autre d’un cross tout en avalant les difficultés l’une auprès l’autre sur un parcours, mérite une grande admiration. En effet, le cross a pour objectif de démontrer l’agilité ainsi que la vitesse et l’endurance du cheval en plus de ses capacités au saut. Lors des épreuves de niveau inférieur, on considère le cross comme étant à lui seul une épreuve de fond.
Lors des concours d’un niveau supérieur, le cross est précédé par des routiers ainsi que des steeples. Au départ du cross, le cheval en a donc déjà plein les pattes. C’est pour cette raison que certains cavaliers s’efforcent de parcourir dans un temps assez court les deux routiers ainsi que le steeple.
Pour cause, le temps de repos qui est entre ces trois premières phases et le cross est suffisamment long pour que le cheval récupère durant quelques minutes avant de commencer un long effort. Pour un tel effort, le cheval doit être suffisamment préparé et avoir à disposition les accessoires qui vont avec ledit effort. La Sellerie Française propose les meilleurs accessoires pour votre cheval.
Un parcours impressionnant à traverser
Il faut dire qu’un parcours de cross s’étend en général sur une distance de 2000 à 4200 m en fonction du niveau des épreuves. Cela dit, les obstacles doivent être fixes et imposants de par leurs apparences ainsi que leurs formes. Pour ce qui est de la hauteur de la partie fixe, il ne doit pas dépasser les 1,20 m.
Par contre, les obstacles sont généralement placés sur des accidents de terrain en descente comme en montée, devant ou même au-dessus du trou. Cela rend donc ces obstacles à la fois impressionnants et beaucoup plus difficiles à sauter.
Dans le parcours, de nombreux obstacles sont composés de plusieurs parties et demandent par conséquent plusieurs sauts. Par exemple, un coffin comporte un droit qui est situé dans une descente. On y voit aussi un fossé en saut de puce ainsi qu’un second droit en saut de puce qui est situé sur une montée.
La reconnaissance, un indispensable avant tout jeu
Avant l’épreuve, un plan détaillé de cross est distribué aux concurrents. Toutefois, la reconnaissance à pied se veut indispensable avant de se lancer dans le cross. Il ne s’agit pas forcément de la partie la moins sportive du jeu, parce qu’ici, il y a trois voire quatre kilomètres du parcours qu’il faut découvrir.
En général, une seule reconnaissance ne suffira pas pour se faire une idée précise de chaque obstacle ainsi que de son abord pour mémoriser correctement le parcours.