Quelles sont les disciplines dans l’équitation ?

Pratiquée simplement en loisir ou en réel sport de compétition, l’équitation est l’une des disciplines qui regroupent de nombreuses autres disciplines équestres.

L’équitation offre de ce fait à chaque cavalier de nombreux choix tout en permettant à chacun de pratiquer finalement la discipline qui lui convient.

Quelles sont les disciplines qui se pratiquent dans l’équitation  ? On en découvre quelques-unes dans cet article.

Le concours de saut d’obstacle 

L’une des disciplines que de nombreuses personnes pratiquent en matière d’équitation, c’est le saut d’obstacle. Le saut d’obstacle est une discipline qui consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faire de faute. Autrement dit, cette discipline doit se faire dans le délai imparti, sans renverser de barres, ou refuser ou encore dérober en présence d’un obstacle.

Il s’agit donc d’épreuves qui sont destinées à démontrer chez le poney ou le cheval, la puissance, la franchise, l’adresse, la rapidité ou encore le respect de l’obstacle.

Chez le concurrent, on aura à mesurer la qualité de l’équitation. Le saut d’obstacle est une discipline leader en France. Elle représente à ce jour plus de 80 % de l’activité concours, que ce soit en termes de compétiteur ou qu’il s’agisse d’épreuves ou d’engagement en compétition.

Le dressage

L’autre activité que de nombreux professionnels de l’équitation pratiquent consiste à dresser leurs chevaux. Ceci, afin de montrer l’élégance de ses mouvements et la facilité d’emploi.

Lors des compétitions, les évolutions se font sur des reprises qui sont composées de mouvements classiques ou de figures imposées voire libres avec le cheval qui évolue dans les différentes allures. Le dressage a pour objectif de développer certaines qualités importantes chez le poney ou auprès du cheval à travers une éducation harmonieuse. 

Le dressage a pour conséquence de rendre le cheval calme, confiant, souple, brillant et attentif. De nombreuses qualités qui viendront démontrer la grande complicité entre le cavalier et son cheval. Le dressage est en outre l’une des bases de la majorité des disciplines équestres. Il vient faire progresser les qualités du cheval telles que la locomotion, l’équilibre et la souplesse. Pour un dressage efficace, il est bien de prendre des sangles mettant suffisamment à l’aise son cheval.

 

L’endurance

L’autre discipline que de nombreux professionnels aiment développer auprès de leurs chevaux, c’est l’endurance. Pratiquée de façon individuelle ou en équipe, l’endurance équestre est une discipline qui est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires qui valident la capacité du poney à courir de longues distances.

Equifeel

Au-delà des activités citées précédemment et toutes les autres, il y a l’Equifeel. L’Equifeel est un ensemble de tests ludiques à pieds durant lesquels le cavalier va choisir des niveaux de difficulté de contrat afin de mettre en valeur sa complicité avec son cheval ou poney.

L’objectif d’une activité comme l’Equifeel est de donner au cavalier un contexte qui lui permette de développer davantage de compréhension de son cheval ou de son poney. Il pourra ainsi avoir un peu plus de sensation ou d’interactions avec ce dernier.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés