Comment revendre un cheval ?
Que ce soit pour vous-même, pour le cheval ou encore pour l’acheteur, la vente de votre cheval est une étape importante. Vous désirez vous séparer de votre cheval parce que ce dernier ne vous conviendrait plus ? Voici quelques conseils pour vous guider pas à pas dans la vente de votre cheval.
Où peut-on vendre son cheval ?
Pour vendre votre cheval, vous pourrez essayer plusieurs options. La première d’entre ces options, c’est le bouche-à-oreille. Il est important que vous en parliez autour de vous. À cet effet, vous pourrez penser à solliciter en premier lieu votre entourage. Cela peut être vos amis, votre famille, vos voisins ou encore vos collègues partenaires du centre équestre. Vous pourrez ainsi intéresser ces derniers et pourrez faire la vente facilement tout en restant en confiance.
L’autre option peut également consister à contacter des professionnels : les marchands de chevaux. Il s’agit d’une solution qui est l’idéale dans un cas d'urgence. Si votre animal intéresse ce professionnel, il pourrait l’acheter très vite. Le professionnel pourra alors se charger de remettre l’animal à la vente et de se faire une excellente part de bénéfice. C’est une option efficiente qui ne vous renseignera pas toutefois sur les futurs propriétaires.
L’autre possibilité que vous avez serait aussi de placer votre équidé en dépôt-vente auprès d’un professionnel. C’est une solution qui reste une réelle perte financière. Pour cause, la personne qui se charge de la vente de votre cheval se réserve une marge de pourcentage assez intéressante sur la vente. De même, durant tout le temps d’attente avant que votre cheval ne trouve un preneur, ce sera à vous de le prendre en charge à vos frais.
Par ailleurs, il est également important de ne pas négliger les médias. Internet, la presse ou encore les réseaux sociaux, représentent vos amis. Vous avez la possibilité de publier une annonce dans les journaux ou encore sur des groupes qui sont spécialisés équine. Cela vous permettra de toucher une cible beaucoup plus vaste.
Comment vendre votre cheval ?
Il est bien de procéder à la vente de votre cheval dans le respect non seulement de l’animal, mais aussi de ses futures propriétaires. Il est important de vous assurer que votre équidé sera bien traité et il vous faudra faire preuve de bonne foi envers les acheteurs. Mieux, vous pourrez favoriser le « coup de cœur » entre le futur cavalier de votre cheval et votre cheval lui-même.
Il est également bien de comprendre les attentes des acheteurs. Vous devrez être à l’écoute de la personne qui est intéressée par l’achat de votre équidé. Si ce dernier a besoin par exemple de prendre un cheval avec des accessoires et que vous pressentez qu’il sera l’idéal pour votre cheval, il ne faudra pas hésiter à faire un tour à la La Sellerie Française pour prendre les accessoires demandés.
Quoi qu’il en soit, en écoutant correctement ce que peut vous dire le futur acheteur vous saurez très vite si vous répondez à ses besoins en termes d’achat et s’il répond aux vôtres en termes d’offre.