Comment devenir moniteur d’équitation  ?

Au sein d’un club, d’un centre équestre ou d’un manège, c’est le moniteur ou la monitrice d’équitation qui organise et dispense les leçons d’équitation. Ce dernier détermine un programme ainsi que des étapes de formation qui sont adaptés au niveau des cavaliers. Comment devenir alors un.e moniteur.trice d’équitation  ? On en parle dans cet article.

Que fait un moniteur.trice d’équitation ?

Le.la moniteur.trice d’équitation, c’est un éducateur sportif qui est diplômé des activités équestres. C’est donc lui qui assure tout ce qui concerne l’enseignement de base du sport équestre et tout ce qui est indispensable pour la pratique d’un tel sport. Le moniteur.trice d’équitation se charge d'enseigner comment préparer la monture, de poser la selle, le filet et conseille même le centre équestre lors de l’achat de ces accessoires sur La Sellerie Francaise.  

Le.la moniteur.trice d’équitation, c’est également celui-là qui fournit les informations importantes en ce qui concerne l’équipement adéquat à l’instar des bottes, de la culotte de cheval, de la bombe et de la jugulaire pour la protection de la tête.

Il s’agit d’un professionnel qui adapte son enseignement selon les cavaliers qu’il prend en charge que ces derniers soient confirmés ou débutants. Dans son métier, le moniteur d’équitation comme par donner de l’assurance aux débutants en leur apprenant la mise en selle, la relation gestuelle, les attitudes corporelles qui permettent de faire avancer l’animal, de lui faire changer de direction ou de lui demander de s’arrêter.

Ensuite, au fil des leçons, le.la moniteur.trice d’équitation fait progresser son apprenant dans les conditions de maîtrise de l’animal en situation de galop ou encore de trot.

Il faut comprendre donc que le moniteur d’équitation est celui-là qui a comme activité principale l’enseignement, mais qui selon l’importance du personnel du centre d’équitation peut se charger de l’entretien, de la gestion, de l’accueil du public ainsi que de la communication.

Pour ce qui est de son environnement de travail, il faut savoir que le moniteur d’équitation travaille en général en plein air et qu’il arrive qu’il travaille en intérieur dans certains manèges couverts. Les horaires du moniteur d’équitation sont vraiment variables surtout selon la saison. Ce sont d’ailleurs des horaires extensibles. Le moniteur d’équitation peut également être un agent territorial. Il peut également être le salarié d’un établissement hippique ou travailler à son compte.

Quelle étude ou formation pour être un.e excellente moniteur.trice d’équitation ?

Pour devenir un.e moniteur.trice d’équitation, il est nécessaire d’obtenir le BPJEPS éducateur sportif avec la mention « activités équestres ». Cinq mentions sont priorisées ici. La mention équitation, la mention attelage, la mention équitation western, la mention tourisme équestre ainsi que la mention équitation de tradition et de travail. La mention la plus adaptée ici est celle de l’équitation.

Pour préparer le BPJEPS, il est nécessaire d’avoir le niveau CAP. En outre, il faut être titulaire de la PSC1 et avoir un minimum de 18 ans. De même, vous devrez avoir un excellent niveau en ce qui concerne les sports équestres.

Autrement dit, il vous faut réussir les épreuves qui correspondent au niveau 7 de la fédération française d’équitation. Dernière chose à savoir, c’est qu’on peut préparer la BPJEPS en formation initiale comme en apprentissage ou encore avec un contrat professionnel.