Para équitation aux jeux de Paris 2024
Les jeux paralympiques sont au programme de l’édition 2024 des jeux devant se tenir à Paris. A cette occasion, la para équitation a une place de choix. Les cavaliers de cette catégorie vont devoir se surpasser durant 5 jours pour s’accaparer la médaille.
Les catégories d’épreuves
Inscrit à l’ordre du jour de cette année 2024, le para dressage est la seule discipline admise. L’objectif est de permettre à des professionnels de ce secteur équestre de faire découvrir leurs talents et de repartir avec des médailles comme tous les autres cavaliers. Ici, il est exigé une maîtrise de soi et du cheval de même que des compétences techniques avérées. C’est seulement en insistant sur chaque mouvement et en ayant les bons réflexes que le cavalier pourra impressionner le jury.
Pour obtenir le prix réservé, le cavalier peut s’inscrire pour passer l’une des trois différentes catégories d’épreuves. Pour commencer, il doit participer au grand prix individuel qui lui permet de montrer les différentes figures qu’il peut exécuter avec son cheval. Les organisateurs ont déjà un chronogramme précis et un parcours prédéfini pour le cavalier et sa monture. C’est en faisant un ‘’sans faute’’ que vous pourrez avoir le meilleur nombre de points, devenant du coup le leader de votre catégorie.
La catégorie d’épreuve suivante est le grand prix par équipe sur musique. A ce niveau, sur une belle sonorité définie par les organisateurs, le cavalier va réaliser des figures déjà connues à l’avance. Il doit forcément faire ce qui est inscrit comme figures. Cela revient donc à réaliser une préparation afin de se mettre dans la bonne posture le jour de la compétition. -
Enfin, le grand prix individuel est la partie réservée à l’élite, aux meilleurs cavaliers de la compétition. Pour l’exécuter, il faut savoir gagner au niveau de toutes les autres catégories. Puis, il convient d’apprêter de belles figures sur une musique de son choix. Les membres du jury vont se concentrer sur la prestation pour détecter les imperfections et les réussites. Ces imperfections incluent les accessoires d’équitations dont sont équipés votre cheval. Vous en trouverez d’ailleurs sur La Sellerie Française. Si tout va bien, vous aurez donc une bonne note et gagnerez la médaille.
Les concernés
Le para dressage est une compétition réservée pour cette édition des jeux en général aux handicapés. Toutefois, il y a des spécificités qui sont indiquées pour la participation. Les handicapés orthopédiques, paraplégiques, tétraplégiques et hémiplégiques sont attendus pour la compétition. Ils auront la possibilité de participer dans une branche réservée à leur handicap. Pour des raisons d’équité, le mélange n’est pas prévu.
En dehors de cette catégorie de cavalier, les personnes atteintes de handicap neurologique évolutif ou d’origine sont également encouragées à se présenter pour les jeux. Il y aura également une branche ouverte pour les handicapés visuels. C’est en fonction d’un classement final par grade que chaque participant pourra évoluer au point de gagner des médailles. Les grades classiques de 1 à 5 sont prévus aussi bien pour le grand prix individuel que pour le grand prix libre individuel avec le grand prix par équipe open entre les deux.