Top 3 des métiers qui recrutent le plus autour du cheval
Ils ne sont pas aussi connus comme la majorité des métiers classiques tels que ceux d’avocats, de comptables, de médecins… Pourtant, la majorité des métiers de ces domaines sont actuellement très demandeurs en ressources humaines sur le marché de l’emploi et même plus demandeurs pour certains d’entre eux, en comparaison aux métiers cités ci-dessus. Ce sont les métiers qui tournent autour du cheval et de la pratique équestre. Voici le top 3 des métiers qui recrutent le plus autour du cheval.
Le palefrenier-soigneur
Le palefrenier-soigneur a pour objectif de nourrir quotidiennement les chevaux et d’assurer l’entretien des boxes ainsi que le matériel de l’établissement. Aires de cours, réparations, espaces verts… Aucun de ces domaines ne lui est étranger. Le palefrenier-soigneur est ce professionnel qui prodigue également des soins aux chevaux. Il veille à ce qu’ils aient un bon état de santé. Le travail du palefrenier-soigneur est un job de responsabilité. Pour cause, ce dernier a pour rôle de signaler au responsable du centre équestre ou de la structure dans laquelle il travaille, les anomalies de fonctionnement et de comportement de l’équidé.
Le palefrenier-soigneur doit avoir une excellente connaissance du cheval ainsi qu’une réelle résistance à la fatigue. Ceci, à cause de l’amplitude horaire et du travail en extérieur. C’est pour cette raison qu’il est bien que ce dernier ait des notions de bricolage et qu’il puisse conduire des engins agricoles.
Le cavalier d’entraînement
Le travail du cavalier d’entraînement sera d’entraîner de façon quotidienne divers chevaux de courses qui sont sous la responsabilité d’un entraîneur. Le cavalier d’entraînement doit également être en mesure de s’occuper des boxes ainsi que des soins des chevaux dont il est responsable. Il doit s’occuper en outre du ponçage et il a la responsabilité d’accompagner ou de transporter les chevaux sur des champs de courses.
Cela dit, il est important que le cavalier d’entraînement ait une très bonne condition physique. Le plus compliqué à cet effet reste dans les horaires. Il doit se rendre très tôt en matinée à l’extérieur aussi bien en hiver qu’en été. De même, il devra terminer tard le soir parce qu’il aura à ranger l’écurie. Pour être un cavalier d’entraînement, il faut avoir une petite corpulence, il faut être doté d’une forte capacité d’analyse et de réaction et avoir une réelle connaissance des chevaux dont on est en charge. Au-delà de tout cela, les meilleurs cavaliers d’entraînement passent le clair de leurs temps sur La Sellerie Française l’une des meilleures boutiques de vente d’accessoires équestres, afin de dénicher les meilleurs accessoires pour leurs chevaux.
Le lad driver
Le lad driver, c’est ce spécialiste qui est chargé de dresser et d’entraîner les chevaux de course de trot de façon quotidienne, sous l’œil avisé de l’entraîneur. À l’instar du cavalier d’entraînement, ce cheval assure l’entretien des boxes ainsi que les soins des chevaux dont il a la charge. Les compétences que doit avoir le lad driver sont les mêmes que ceux que doivent avoir les cavaliers d’entraînement. Il est même possible que certains laids drivers soient positionnés au départ de certaines courses officielles.
Pour devenir lad driver, il faut avoir tout au moins un certificat d’aptitude professionnel agricole Lad — cavalier d’entraînement. On peut également devenir lad driver à partir d’un Bac Pro en Conduite et Gestion de l’entreprise Agricole ou en Gestion de l’entreprise hippique.