Ce qu’il faut savoir en matière de ferrage chez le cheval
Il est fréquent de dire dans le monde équin : « pas de pieds, pas de cheval ». S’il y a donc une question que vous devrez vous poser dans le cas où vous deviendrez propriétaire d’un cheval, c’est que faire en ce qui concerne la ferrure ? Déjà, doit-on ferrer son cheval ? Pourquoi est-il de coutume de faire cela ? Sont là autant de questions qu’il faut se poser en matière de ferrage de cheval. On en parle dans cet article.
Est-ce qu’il faut ferrer son cheval ?
Il est fréquent de penser que le ferrage de cheval est un acte qui permet de protéger le sabot de son cheval, un peu comme c’est le cas en ce qui concerne les chaussures. Sauf que l’on ne nait pas avec les chaussures. Il faut alors se demander s’il faut quand même ferrer son cheval malgré tout. Il faut dire à cet effet, que choisir de ferrer son cheval ou non, va dépendre de l’âge du cheval, de la race de ce dernier, du type d’activité qu’il pratique selon qu’il soit très sportif, en loisir, en repos. Le choix de ferrer son cheval ou non sera également fonction du type de sol sur lequel évolue le cheval selon que ce cheval évolue sur une piste, un pré, un box…
Quoi qu’il en soit, si le cheval doit être ferré, ce sera le maréchal-ferrant ainsi que le vétérinaire qui sauront indiquer au mieux le type de ferrure qu’il faut prendre pour le cheval. Ceci, selon ses aplombs, ses besoins spécifiques, ainsi que ses pathologies locomotrices potentielles.
Il est fréquent toutefois que les spécialistes de l’équitation pensent que les jeunes chevaux ainsi que les chevaux retraités puissent être laissés pieds nus. Ceci, tout comme les chevaux qui effectuent peu d’activités ou qui évoluent sur un terrain souple. Il en est de même pour les chevaux qui sont en période de repos, ou qui traversent l’hiver ou encore les vacances. Au-delà du ferrage, il existe aussi d’autres articles de protection sur La Sellerie Française.
Quels points à élucider lorsque vient le moment de poser des plaques ?
Lorsque le maréchal-ferrant sera là afin d’étudier le cheval et voir ce dont ce dernier aurait besoin, il faudra que vous vous posiez plusieurs questions à propos de certains aspects du ferrage.
Le premier aspect à explorer est en rapport avec le type de matériau que le cheval doit explorer. Doit-on privilégier des fers en plastique, en acier ou en aluminium ? De façon générale, les fers en acier sont les fers à cheval les plus usités. Pour cause, il s’agit de fers passe-partout, facile de pose et multitâches. Ce sont des fers assez idéaux pour les chevaux de loisirs ou de sports modérés ou encore pour les chevaux orthopédiques. Il y a aussi l’aluminium ainsi que le plastique qui sont des fers beaucoup plus précis et confortables. Ils sont plus adaptés aux chevaux de courses et nécessitent des performances ainsi que des outils à la pointe.
Vient ensuite la question par rapport aux plaques. Doit-on poser des plaques ? Les plaques sont des protections qui viennent s’ajouter entre le fer et la sole du cheval afin de donner à ce dernier plus de conforts. Les plaques peuvent être en silicone ou encore en cuir. Ils ne sont pas du tout obligatoires et leurs usages seront fonction de ce que fait le cheval.
Le maréchal-ferrant pourra s’entretenir avec vous à propos de la garniture, de la couverture ou encore du biseautage du fer.