La colique chez le cheval
Tout propriétaire de cheval ou cavalier a certainement une fois entendu parler de la colique. En plus, lorsqu’on parle de colique, les mots qui s’en suivent en général sont « piqûre », « vétérinaire », « crottin »… La colique est l’une des maladies les plus redoutées dans le monde équestre. D’ailleurs, elle fait trembler tout le monde. Qu’est-ce que la colique ?
La colique, qu’est-ce que c’est ?
La colique est un terme qui désigne un ensemble de symptômes évoquant une douleur intestinale, voire même abdominale au sens large. On peut donc comprendre tout simplement par le terme colique le « mal de ventre ». Il est donc question d’un mot très large qui peut regrouper un grand nombre de pathologies.
Toutefois chez le cheval, la plupart des symptômes de colique correspondent à des problèmes de digestion qui sont généralement liés à un ralentissement ou encore un arrêt du transit. La colique étant un mal d’ordre, sanitaire, même si vous prenez les meilleurs accessoires de La Sellerie Française pour votre cheval, il faudra faire le maximum pour guérir le mal avant que le cheval ne profite de ses accessoires.
En effet, l’appareil digestif d’un cheval est généralement constitué entre autres d’un tout petit estomac de 15 litres de contenance, d’un intestin grêle de plus de 20 mètres, d’un cæcum qui est un réservoir de 40 litres environ et d’un colon d’une taille de 7 mètres.
On peut comprendre alors que l’appareil digestif du cheval peut être suffisamment long pour souffrir de nombreuses pannes. Pour comprendre aisément ce que c’est, on peut assimiler le colique du cheval comme un problème de tuyauterie. Il est donc question d’un réseau de tuyaux très longs aux diamètres différents, qui est souple et mobile dans l’abdomen pour la plupart et qui contient du liquide qui y circule.
Quels sont les dysfonctionnements en cas de colique chez le cheval ?
En cas de colique, les pathologies les plus couramment rencontrées chez le cheval peuvent être différentes. Il peut s’agir par exemple de problème de bouchon. Ici, le système de tuyauterie fonctionne correctement. Il est même à sa place normale. Par contre, c’est le contenu qui va créer le problème. Ledit contenu n’est pas assez liquide. Cela fait qu’il n’avance plus. C’est un problème qui arrive en général au niveau du colon. C’est là que le contenu du tube digestif est le plus épais et l’intestin devient naturellement coudé.
Dès cet instant, le transit s’arrête et les crottins s’accumulent puis forment un bouchon. L’on peut soigner ce problème assez facilement. Il faut juste des laxatifs comme l’huile de paraffine à utiliser de façon fréquente.
La colique peut aussi être due à un problème de déplacement. Cela commence aussi par un contenu qui est lourd. Par contre, au lieu de seulement ralentir le transit comme lors des bouchons, le tuyau est entrainé par son poids. Dans ce cas ce contenu déplace le tuyau et le coince ailleurs.
Par conséquent, le contenu du tuyau peut mal circuler et bloquer le transit. Il est heureusement possible de relancer le transit avec des perfusions ou encore de la paraffine. Toutefois, il peut arriver qu’une chirurgie soit nécessaire afin de tout remettre en ordre.
La colique peut également venir lors de l’occlusion de l’intestin grêle par étranglement ou par torsion. Dans ce contexte, l’intestin se noue sur lui-même ou encore autour d’un tout autre organe tel qu’un tuyau d’arrosage emmêlé. La colique peut être alors plus douloureuse que les précédentes. La colique peut également être due à la torsion du colon. C’est d’ailleurs la forme la plus grave de colique.