S’occuper de son cheval

Le cheval est avant un être vivant qui a besoin de soins tout comme les humains. Lorsqu’on a un cheval, il est primordial de pouvoir s’en occuper comme cela se doit sans être forcément un as de la médecine équestre. Voici la façon dont vous pouvez être aux petits soins avec votre cheval. 

Mettre et enlever des protections

Savoir mettre et enlever les protections du cheval est l’une des premières choses qu’il faut apprendre à faire lorsqu’on a un cheval. Puisqu’il existe plusieurs sortes de protection, on parlera dans cet article des plus usuels.

Guêtres et protège-tendons 

Les guêtres et protège-tendons sont principalement utilisés en saut et en cross. Ils ont pour rôle de protéger les tendons du cheval lors de l’effort. On préfèrera des guêtres fermées rigides en cross, car elles protègent l’intégralité du canon et des tendons. Ils se posent en glissant depuis le genou pour qu’ils s’emboitent correctement sur le membre et les lanières des attaches doivent être sur la face externe, pointe vers l’arrière du membre. 

Protège-boulets

Les protège-boulets peuvent être à coque simple ou double. Ils protègent le boulet des postérieurs. Ils sont utilisés principalement en saut et cross. On les ferme généralement sans trop serrer le long des canons puis on les fait glisser à leur place, les attaches face à externe et pointé vers l’arrière. Vous trouverez des protège-boulets de qualité chez La Sellerie Francaise.

Cloches 

Ouvertes ou fermées, les cloches sont principalement utilisées sur les antérieurs, souvent pour les chevaux qui forgent. Elles protègent donc la couronne, les glomes et le boulet périoplique.

Les bandes de polo

Les bandes dites de « polo » peuvent s’utiliser sur tous les membres. Elles protègent principalement les tendons. Elles sont épaisses et ne doivent pas gêner les articulations. Il faut débuter la pose de la bande sur la face interne du canon, tourner en descendant et en couvrant environ les trois quarts du tour précédant jusqu’à l’ergo. Puis il faut remonter jusqu’à fermer le velcro en dessous du genou sur la face externe du canon. 

Protections de transports

Les protections de transports sont des protections très hautes et très épaisses qui servent à protéger genoux, canons, jarrets et boulets lors du transport. Elles se ferment généralement de la même manière que des guêtres classiques. Le couard peut être protégé par une bande ou un protège-queue, la nuque par un protège-nuque.

Inspecter et soigner les membres avant et après le travail

Les pieds

Il faut curer les pieds avant et après le travail. Cela consiste à nettoyer la sole, la fourchette ainsi que les lacunes latérales. Ce nettoyage permet la détection de problème tel que les bleimes, seimes mais aussi de retirer d’éventuel corps étranger susceptible d’endommager le pied. Il faut aussi vérifier la ferrure, si elle bouge ou s’il manque des clous. Régulièrement, il faut graisser le pied pour conserver la souplesse du sabot. 

Les membres 

Avant et après le travail, il faut les brosser en entier les membres pour ôter toutes traces de boue, sables et autres salissures, ce brossage permet de constater d’éventuelles blessures ou chaleurs anormales, notamment en passant la main sur les membres. Il est possible lorsque la température extérieure le permet de doucher les membres du cheval. Vous devrez faire attention à sécher les membres avec un torchon pour éviter les crevasses.