Toutes les maladies des chevaux et comment les soigner ?
Si le projet actuel que vous avez est de vous lancer dans l’équitation, il faut tout au moins en connaître les rouages. Surtout, pensez à connaître les différentes maladies des chevaux et comment les soigner avant d’acheter votre cheval. Nous vous y aidons.
Les maladies respiratoires
Les maux qui touchent le plus souvent le cheval sont d’ordre respiratoire. Ils baissent drastiquement sa performance en cours d’activité. Puisqu’il ne peut plus bien respirer, votre cheval s’essouffle très vite. Des fois, il tousse pour soutenir l’effort qu’il exerce. Le mal le plus connu dans cette catégorie de maladie est l’emphysème encore appelée pousse.
Pour traiter les maladies respiratoires, le premier remède est la propreté aussi bien dans le box du cheval que dans le box de ses voisins, grâce à des produits de soin et d’entretien de référence. Vous devez le nourrir en vous référant aux produits sur La Sellerie Française. S'il y a lieu de l’emmener en balade chaque fois pour nettoyer, par exemple, il vaut mieux le faire. Son foin doit surtout être traité avec un appareil conçu spécifique pour cet usage. Si le cas est assez inquiétant, des corticoïdes, des bronchodilatateurs et les tisanes à base de plantes sont recommandés.
Les troubles digestifs
Les troubles digestifs sont des maladies qui ralentissent complètement la progression du cheval et empiètent sur le travail qu’il réalise avec son cavalier. En fonction de la gravité de la situation et de la sensibilité du cheval, les troubles digestifs peuvent se manifester violemment ou subtilement.
Dans certains cas, le cheval se couche plus souvent. Il inspecte lui-même son ventre ou se tape les flancs. La maladie est alors à un stade bénin. Dans d’autres cas, le cheval se jette violemment sur le sol. Il se roule par terre au point de verser des larmes. Il y a lieu de s’inquiéter puisqu’il pourrait mourir.
Le traitement connu pour cette maladie est une intervention chirurgicale. Pour ce faire, il faut prévenir les vétérinaires spécialistes. Il faudra avant tout une consultation poussée pour connaître la cause de la maladie et sa situation précise dans le corps de votre monture. Une fois cette étape passée, s’il y a une possibilité d’éviter l’intervention chirurgicale, il vaut mieux y penser en misant sur l’efficacité des spasmodiques.
Les maladies générales
Dans le rang des maladies générales, il faut ranger l’amaigrissement, la maladie de Lyme, la maladie de Cushing, les maladies infectieuses dues aux parasites et les maladies de la peau.
Ces maladies dépendent des conditions de vie du cheval. Lorsqu’il n’arrive pas à se sentir à son aise dans l’écurie du fait de la hiérarchie ou des habitudes des professionnels sur les lieux, cela se fait sentir sur sa personne. Il est plus enclin à tomber malade. Les parasites lui pullulent autour..
Ces problèmes se règlent avec un regain de propreté. Il faut tout nettoyer convenablement. Pour un propriétaire soucieux du bien-être de son cheval, il est impératif de le mettre à part pour lui donner les soins adéquats, le dorloter puis le ramener dans la troupe au mieux de sa forme.