Quelles boots pour l’équitation ?
Les boots d’équitation ainsi que les chas représentent les meilleurs alliés pour faire ces premiers pas dans l’équitation. Ces chaussures du cavalier existent sous plusieurs matières dont la matière synthétique, le caoutchouc ou encore le cuir. Elles peuvent s’associer à des guêtres hautes avec fermeture éclair qui sont adaptées à la jambe. Il existe plusieurs sortes de boots qui sont chacune spécialisés sur une activité autour des chevaux. Dans cet article, on parle des meilleurs boots pour faire correctement l’équitation.
Les boots de paddock
Si vous recherchez des boots qui sont les plus utilisées par les jeunes cavaliers ou encore les novices, il vous faut acquérir les boots de paddocks. Ce sont des boots qui offrent une certaine polyvalence, un excellent confort ainsi qu’une bonne durabilité en plus d’un rapport qualité–prix très intéressant.
Généralement conçu en cuir imperméable ou en matériaux synthétiques, ce sont des boots qui ont un goût légèrement pointu ou arrondi ainsi qu’un talon bas qui les rend plutôt attrayantes en dépit de leurs résistances. On utilise ces boots pour monter à cheval en les combinant avec des chaps.
Il en existe qui ont des fermetures à glissière, des fermetures à lacets ou encore avec des élastiques de chaque côté. Ces boots sont conçus de telle sorte qu’on puisse rapidement les enlever. On peut les associer à des demi-chaps pour l’équitation. Ici, les jambes du cavalier sont protégées et cela procure une très bonne adhérence à la selle.
Si vous optez pour des boots de paddock, il est bien de préférer des boots ayant une semelle crantée qui élimine les saletés et qui est suffisamment épaisse pour résister au contact du fumier ou encore de l’urine. L’inconvénient ici, c’est que la semelle ainsi que les coutures peuvent devenir des zones faibles au contact du fumier ou de l’urine lorsqu’elles sont portées dans des environnements de terrain boueux ou accidenté. Vous trouverez les boots de Paddock et pleins d’autres types de boots d’équitation en vous rendant sur La Sellerie Francaise.
Les boots d’écurie
Pour faire du travail à pied ou travailler à l’écurie, il y a des bottes qui sont faites de façon étanche et fourrées. Ce sont des boots qui protègent du froid et qui sont imperméables. Les boots d’écurie de qualité sont réalisés pour leurs durabilités ainsi que le confort qu’elles offrent lorsqu’on passe beaucoup de son temps sur ses pieds pour curer les boxes et entretenir l’écurie, rester debout dans la carrière ou le manège durant les heures d’enseignement ou encore faire des marches sur de longues distances pour sortir des chevaux des champs.
Lors du choix de vos bottes d’écuries, il est bien de rechercher des bottes qui ont des semelles équipées de talons en gel ou encore des semelles intérieures moulées qui suivent les contours du pied. Une semelle qui contient une tige, qui est robuste et absorbe les chocs pourra permettre de soutenir vos articulations ainsi que vos pieds contre les tensions. Ce qui est bien avec les boots d’écurie, c’est qu’elles sont en général fabriquées à partir de matériaux synthétiques durables. Ces boots sont étanches et elles sont faciles à nettoyer. Il suffit de rincer à l’eau et c’est propre.
Il existe par ailleurs d’autres types de boots d’équitation à l’instar des boots de sécurité et des boots en caoutchouc.