Aucune pension, pension complète et demi-pension : comment choisir ?

Vous venez de vous lancer dans l’équitation. Vous êtes donc plein d’énergie que vous souhaitez dépenser avec un cheval acquis récemment. Vous avez alors le choix entre aucune pension, pension complète et demi-pension. Pour opérer un choix judicieux, vous devez vous baser sur les détails suivants. 

Le budget

Le premier détail limitant dans le choix d’un mode de pension pour son cheval est le budget. En effet, cette variante permet de savoir combien vous avez dans votre compte pouvant être consacré à votre ambition de faire de l’équitation au quotidien. Si le budget n’est pas lourd, vous ne pouvez pas vous permettre une pension complète. Dans le cas où vos affaires iraient très mal, même pour la demi-pension, il faudra supprimer le privilège d’être seul à monter son cheval ou tout au moins de décider de qui peut le monter. Le budget est donc très limitant. Il pousse parfois à se tourner vers un mode aucune pension qui n’est à priori pas bénéfique pour la monture. 

Le temps

Entre le travail, la vie quotidienne, la famille et le monde équestre, il y a souvent une difficulté énorme à distribuer son temps. C’est un facteur qui pousse plusieurs à choisir le mode mi-pension. Ils sont sûrs que le cheval ne peut pas être bloqué sur place jusqu’à leur passage. Il vaut mieux dans ce cas qu’il se contente de pouvoir le monter quelques heures par semaine. Pour ce faire, ils font la soustraction de la dépense des autres heures de la semaine sans le cheval qu’il laisse à la charge d’un autre contractant. Ils deviennent alors co-utilisateurs de la monture pour leur pratique équestre.  

La proximité

Que la pension ou le centre soit loin de la maison ou pas, cela influe sur le choix de la pension. Si vous avez une pension complète pour un cheval qui se trouve à des centaines de kilomètres de votre domicile, c’est une lourde perte financière pour des privilèges distants. Il vaut mieux s’en passer pour faire une demi-pension. Dans le meilleur des cas, si vous n’êtes pas dans une zone urbaine, vous pouvez vous-même vous occuper de votre cheval, sans aucune pension. Toutefois, pour son moral, des tours dans une pension de temps en temps ne serait pas de refus. 

La qualité de la prestation

Pour choisir une pension complète, il faut avoir foi en la qualité de la prestation du centre. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre cheval sera traité avec tous les égards dus à son être en fonction de votre investissement. Pour vous en assurer, inspectez les infrastructures présentes sur les lieux. Il doit y en avoir de qualité suivant les normes de référence. En dehors de cela, la propreté des lieux et leur entretien quotidien doivent vous inciter à y laisser votre cheval en pension complète ou en demi-pension. Si, en plus, vous avez la possibilité de vérifier la qualité de prestation au niveau du personnel en activité au quotidien, vous serez fier de laisser votre cheval entre les mains expertes de la pension. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés