Combien coûtent les cours particuliers d’équitation ?  

En dépit de la démocratisation des pratiques équestres depuis un certain nombre d’années, le coût de l’équitation est encore un véritable investissement. Ceci, surtout si toute la famille est passionnée par l’équitation. Voici les différents paramètres dont les professionnels tiennent compte pour fixer le prix de l’équitation.

Qu’inclut le prix de l’équitation ?

Pour réaliser l’évaluation du coût de l’équitation, il est important de tenir compte aussi bien du tarif des cours que de tous les autres coûts annexes. Par exemple, le coût des cours d’équitation sera fonction du centre équestre vers lequel vous vous rapprochez. En région parisienne par exemple ainsi qu’en Île-de-France, les tarifs sont beaucoup plus élevés qu’en province.

On parle d’un surplus de plus de 30 %. L’autre facteur dont va dépendre le coût des cours d’équitation, c’est la notoriété des clubs et des écuries de propriétaire que ces derniers incluent dans leurs prix. Par contre, les centres équestres à ambiance plus familiale sont généralement davantage abordables.

De façon générale, un cours d’équitation englobera aussi bien le dressage que l’obstacle ou encore d’autres disciplines en initiation. Cela voudra dire qu’une séance peut être dédiée au dressage alors que la suivante pourrait être orientée sur l’obstacle.

Par ailleurs, en plus du tarif des cours d’équitation, vous ne devrez pas oublier d’ajouter les structures du club. En effet, plus le club dans lequel vous désirez prendre les cours est important avec des structures « dernier cri » par exemple, plus la tarification sera élevée. Il existe des centres équestres qui disposent de plusieurs carrières, des ronds de longe, des solariums, des marcheurs, des parcours de cross, un club house…

Tout cela a bien entendu un coût du fait que l’adhérent ou le propriétaire accèdent à tout ce type de matériel. Les clubs choisissent en général d’inclure toutes les options dans un forfait séance, tandis que d’autres préfèrent les rajouter en option du fait qu’ils considèrent que cela ne fait pas partie d’un cours d’équitation.

Les frais d’inscription au club et d’inscription à la licence fédérale seront aussi pris en compte. Le coût des annulations de dernière minute sera rajouté, du fait qu’ils ne sont pas remboursés ou reportés. Il ne faudra pas oublier les accessoires dont vous aurez besoin lors des apprentissages. Vous en obtiendrez les coûts exacts sur La Sellerie Française.  

Par conséquent, il est intéressant de rester vigilant lorsque vous prenez des renseignements et de ne pas hésiter à demander davantage d’information avant de vous engager en qualité d’adhérent/cavalier dans un centre équestre.


Le coût moyen des tarifs d’équitation

Les prix d’un cours d’équitation sont en général donnés à titre indicatif. Ces prix représentent une fourchette moyenne. Il est alors conseillé de rajouter 30 % pour la région parisienne ou encore pour les clubs à forte notoriété ou haut de gamme. Ainsi, le cours d’équitation est en moyenne d’un coût de 15 à 27 euros pour une séance collective. Lorsque vous prenez une carte de 10 séances, ce coût passe à une moyenne de 150 à 250 euros.

Si vous désirez obtenir ce cours de façon particulière, il vous faudra débourser une moyenne de 40 euros par séance individuelle. En ce qui concerne les cours de baby poney, la tarification par séance est de 12 à 15 euros. Par contre, pour 10 séances de cours de baby poney, vous aurez à débourser 110 à 150 euros.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés