Comment devenir voltigeur équestre ?
Vous avez entamé votre modeste parcours d’amateur d’équitation. A un niveau d’expertise donné, vous avez senti un don particulier pour la voltige. Si vous comptez faire carrière en tant que voltigeur équestre, les détails exposés ici vont vous être utiles.
Suivre le parcours classique
Le cavalier voltigeur est un présentateur expert de figures à dos ou à pied avec comme compagnon le cheval. Il s’agit d’une discipline très risquée qui nécessite une assurance et de la dextérité. Pour sa pratique, les critères de sélection sont alors très rigoureux. Le parcours classique est d’ailleurs plus recommandé pour détecter le talent et l’extérioriser pour son propre épanouissement.
Le parcours classique consiste à apprendre à monter à cheval très jeune. Cela suppose que vous êtes inscrit à un centre équestre où vous apprenez sous la supervision d’un moniteur les bases de votre future carrière. Chaque instruction doit être suivie à la lettre pour aboutir à une maîtrise parfaite de son art. Cela implique la disponibilité de l’équipement adéquat notamment la longe décrite sur La Sellerie Française , de la rigueur et de la discipline personnelle.
Une fois l’étape de base passée, le cavalier est invité à apprendre l’équitation simple. Il a donc eu le temps de faire de la voltige, il doit alors avoir les bases en tant que cavalier simple. Cela lui donne un peu plus de connaissances générales dans le secteur. Il lui en faut en réalité pour passer les différents grades donnant accès au niveau professionnel de compétition. Pour ce faire, le travail doit être bien orienté et les directives suivies.
Le parcours classique permet de se mettre au voltige équestre très jeune. Il est question de faire confiance à son jeune âge pour réveiller tout son potentiel. L’adulte aussi peut essayer. Il suffit dans ce cas de faire attention à son niveau de maîtrise pour éclore après s’être découvert des dons de voltigeur. Ici, il serait judicieux de laisser des professionnels juger de votre capacité à faire du voltige équestre.
Apprendre la voltige dans un centre artistique
La deuxième option qui s’offre à un passionné désireux de devenir voltigeur équestre est l’apprentissage dans un centre artistique. Pour atteindre le sommet de son art, il doit devenir l’élève du maître voltigeur équestre de la troupe principale. Avec lui, il va apprendre comme lui il a appris d’un autre maître. En l’occurrence, l’apprentissage est guidé par le besoin de transmission de tout un savoir-faire, d’un art à une autre génération pour de futurs spectacles dignes de la lignée.
La pratique dans de telles conditions est toujours une œuvre mêlant discipline, rigueur, disponibilité et don de soi. Il faut être passionné mais également faire preuve de méthodologie. Cette alternative peut toujours fonctionner tant que l’apprenti ne relâche pas la pression. Il donne le meilleur de lui pour être au sommet de l’art transmis. Évidemment, il devra rajouter sa touche personnelle à un moment pour signer ses œuvres artistiques.
Le présent parcours est efficace même pour quelqu’un qui n’a pas de talent. Vous aurez tout au moins les bases de la voltige équestre. Ici, le maître file les astuces, les techniques, les mouvements acquis après des années d’expérience à un novice qu’il voit comme son successeur.