Être cavalier tout en étant mal voyants

Pratiquée premièrement de façon exclusive par les personnes qui ont une déficience visuelle, l’équitation sans visibilité est aujourd’hui une activité que de nombreux cavaliers pratiquent même sans être aveugles. Une telle équitation est basée sur l’extraordinaire instinct du cheval qui lui donne une adresse que même le cavalier le plus habile ou talentueux ne pourrait lui inculquer. Comment cela se passe-t-il lorsqu’on est cavalier et qu’on souffre de difficultés ou de cécité visuelle ? 

Confiance et sérénité : maîtres-mots d’une équitation entre le cheval et le cavalier mal voyant

L’équitation entre un cheval et son cavalier mal voyant se pratique selon une technique qui se base sur la confiance dans son cheval ainsi que la sérénité. Il faut en outre une forte complicité entre le cavalier et le cheval, une forte concentration des deux et une prise permanente d’informations pour réussir cette activité équestre. Il s’agit d’une équitation qui demande de l’équilibre, de l’éducation ainsi que la responsabilisation du cheval.

L’initiation se fait au sein d’une carrière dans laquelle le cheval tourne et franchit des obstacles par lui-même sans que le cavalier lui en donne l’ordre. Quant au cavalier, il devra se concentrer et percevoir les signaux du cheval et lui envoyer des messages tout en restant toujours en équilibre. Le cavalier malvoyant doit toujours se rendre prêt à s’adapter aux mouvements que fait le cheval. Ici, ce ne sera plus le cavalier qui s’impose au cheval. C’est plutôt le cheval qui déclenchera le mouvement du cavalier.

L’équitation entre un cheval et un cavalier malvoyant pour développer une réelle complicité entre l’homme et l’animal

L’absence de vue chez le cavalier est un réel challenge. Loin d’être insurmontable, ce challenge apparait comme étant absolument formateur en plus d’être une véritable source de nouveaux plaisirs. Pour cause, sans la vue, le cavalier va apprendre à écouter son cheval. Il va également créer parallèlement les meilleures conditions pour que le cheval fasse lui-même le choix de créer, d’exécuter les mouvements et de suivre les tracés. Il s’agit donc d’une perception différente qui va permettre de recueillir davantage d’information que le cavalier voyant ne peut capter. 

Certains cavaliers qui deviennent victime d’incidents en pratiquant l’équitation peuvent avoir recours à cette discipline afin d’expérimenter une approche différente du rapport entre le cavalier et le cheval. Ils retrouvent ou acquièrent ainsi des sensations qui sont à la base de l’équitation. Le cavalier aveugle n’a donc plus à s’imposer de façon autoritaire à sa monture. Il collabore dans le respect de celle-ci.

Mieux, les cavaliers qui sont atteints de cécité peuvent aujourd’hui participer à des compétitions paraéquestres comme le handisport. Certains cavaliers se mesurent même aux autres cavaliers non handicapés lors de concours officiels. Ceci, grâce à l’installation d’un signal sonore qui permet aux cavaliers de repérer et de franchir les obstacles. Ainsi, même les cavaliers qui ont une certaine difficulté à voir ou qui sont complètement aveugles ont la possibilité de faire de l’équitation. Certains cavaliers arrivent même à acheter des accessoires pour leurs chevaux en se faisant aider par leurs proches lorsqu’ils se rendent sur des boutiques en ligne comme La Sellerie Française

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés