Combien coûte l’achat d’un cheval  ?

Depuis quelques mois ou années, vous rêvez toujours de devenir l’heureux propriétaire d’un cheval. Toutefois pour cela, il vous faut prendre en compte plusieurs facteurs avant de voir votre vœu se réaliser.

Le tout premier facteur que vous devrez prendre en compte, c’est le coût du cheval non seulement pour l’achat, mais aussi pour ce qui est de l’entretien. Il est également nécessaire que vous ayez une pleine conscience de ce qu’un cheval peut exiger en matière de disponibilité et aux incidences que cet investissement peut avoir sur l’équilibre financier. Finalement combien peut coûter l’achat d’un cheval  ?

Le coût d’acquisition d’un cheval

Lorsque l’on désire s’offrir un cheval, la première chose à laquelle on peut penser automatiquement, c’est l’achat même du cheval. À cet effet, vous devrez savoir que le coût d’achat d’un cheval est établi selon différents critères, dont son âge, ses origines, sa race, son expérience de travail, le niveau sportif qu’il a ainsi qu’éventuellement les performances en concours. Le vendeur pourrait aussi ajouter à cela le coût de la saillie par l’étalon choisi, ainsi que les frais qu’il a engagés pour l’éducation du cheval, son entretien et son travail. 

Le coût d’achat d’un cheval peut en outre varier selon ce à quoi on le destine. Si vous pensez vous orienter vers le cheval de loisir, il vous faudra par exemple opter pour un cheval qui vient d’un centre équestre ou un cheval de course reformé. Le coût d’un tel équidé sera forcément réduit en comparaison au coût d’un cheval de sport.

Vous pourrez prévoir par exemple une moyenne de 3000 euros pour un cheval de loisir plein papier. Si vous êtes par contre un amoureux de chevaux de race dont le Lusitanien, le Quarter Horse ou encore le Frison, vous devrez plutôt compter une moyenne de 5000 euros pour en obtenir.

Vous pensez avoir besoin de prendre un cheval de sport  ? Dans ce cas, vous devrez vous attendre à observer les prix grimper. Ceci, surtout si l’objet de votre désir a déjà fait de bons résultats. Le prix sera également plus élevé si vous désirez participer à certaines compétitions officielles. Dans ce cas de figure, il vous faut acheter un cheval plein papier qui est généralement un cheval plus cher qu’un cheval d’origines non constatées. Ici, les prix vont varier en moyenne entre 3 000 et 15 000 euros. Ces prix peuvent toutefois dépasser aisément les 30 à 50 000 euros pour des chevaux dits de niveau professionnel.

Pensez-vous plutôt vous lancer dans l’aventure de l’équitation avec un cheval jeune  ? Généralement complètement vert dans le travail, parfois à peine débourré, il vous reviendra de prendre soin de son apprentissage. Les chevaux jeunes sont des chevaux qui sont en général moins chers en comparaison aux chevaux de sport expérimentés qu’on qualifie même de maîtres d’école.

Toutefois, les tarifs sont toujours fonction des élevages dans lesquels les chevaux ont grandi. Il ne faudra pas mettre de côté les accessoires de ces chevaux qui sont tout aussi importants. Vous en trouverez sur La Sellerie Française aux meilleurs tarifs. 


Les autres détails qui ne doivent pas vous échapper

En plus du coût normal d’achat de votre cheval, il vous faudra prévoir le coût de la visite vétérinaire. Cela est très important lorsque vous voudrez acquérir votre nouveau cheval de savoir qu’il jouit d’une bonne santé et que le vendeur ne vous ment pas. La visite vétérinaire pourrait donc vous coûter entre 200 et 150 euros si vous n’émettez pas de demande à faire de radios.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés