Le métier de moniteur d’équitation
Debout au milieu du manège ou d’une carrière extérieure, attentif aux cavaliers comme aux chevaux, le moniteur d’équitation mène la leçon appelée « reprise ». Passionné d’équitation et appréciant l’enseignement, il partage son temps entre les cavaliers et les chevaux, sans qu’aucun ne puisse prendre la priorité sur l’autre.
Un métier où il faut aimer autant l’enseignement que les chevaux
Le moniteur d’équitation est un animateur ou un enseignant. À ce titre, il s’intéresse à ses élèves, à leur progression individuelle, et applique des méthodes pédagogiques pour rendre ces temps d’apprentissage agréables et ludiques. Face à des cavaliers débutants ou confirmés, enfants ou adultes, il adapte ses objectifs, attribue les chevaux afin de motiver chacun tout en préservant la sécurité des pratiquants.
Le cheval, même dressé, n’est pas totalement prévisible. Savoir quelle précaution particulière prendre, comment réagir en cas d’accident fait partie de la compétence et de la maturité professionnelle demandée au moniteur.
L’essentiel du temps de travail du moniteur se passe en activité d’enseignement. Les journées de cours peuvent être longues et ne lui laissent que peu de temps pour monter lui-même. S’il monte, ce sera d’ailleurs plus souvent les chevaux des autres que le sien.
Mettre un cheval au travail, le dresser, le soigner
Au sein du centre équestre, le cheval travaille. Pendant le temps de leçon, le moniteur ménage et dose les efforts de l’animal. En dehors des cours, il parfait son dressage, gère ses temps de repos. En parallèle, il aide le personnel chargé des soins, de l’entretien des box et de la propreté du centre. Il est souvent associé aux achats des équidés (chevaux, poneys) ainsi que de leurs accessoires. Nombreux sont d’ailleurs les moniteurs d’équitation qui prennent leurs équipements sur La Sellerie Française.
Participer à la vie du centre équestre.
Le moniteur d’équitation a sa part de responsabilité dans l’ambiance qui règne au sein du centre. Ses qualités relationnelles, pédagogiques comme sa réceptivité aux besoins de la clientèle participent au climat du club. Il contribue à l’organisation de fêtes, de jeux, de spectacles, de concours, d’examens. S’il a une activité d’entraîneur, il encadre les compétiteurs, souvent le week-end, tout en préparant l’organisation matérielle des déplacements.
Un métier demandant de la disponibilité horaire
Le moniteur d’équitation relevant de la convention collective des centres équestres bénéficie du régime des 35 H hebdomadaires. Néanmoins, au quotidien, le cheval a toutes les priorités. Des imprévus, un cheval malade par exemple, peuvent modifier l’amplitude horaire des journées. Cette réalité est à nuancer : la taille du centre, son statut influent sur la polyvalence demandée. Néanmoins, beaucoup de centres équestres sont de petite taille et cette implication sera recherchée.
Enseigner et monter à cheval : des activités qui se pratiquent à l’extérieur, par tous les temps
L’équitation est une activité de plein air même si certains clubs ont des manèges couverts. Elle se pratique par tous les temps, cours comme randonnées, hormis si cela présente un danger pour le cavalier ou le cheval. La vie dans un centre équestre est une vie d’extérieur. Souvent, d’ailleurs, il est proposé au moniteur de loger sur place.