Mon cheval a peur du van pour le transporter, que faire ?

Lorsque le stress est trop important, le cheval peut développer une véritable « phobie », entraînant des difficultés d’embarquement et de transport. La phobie se traduit par l’évitement (dérobade, ruade, le cheval qui tire sur la longe…) ou des manifestations physiologiques comme la sudation ou la défécation. Le van ou le camion représente alors le stimulus phobique. C’est pourquoi, et ce afin de minimiser le plus possible les éléments anxiogènes et faciliter le voyage, est-il important d’accorder de l’importance au choix du véhicule, à son aménagement, ainsi qu’à l’apprentissage embarquement/débarquement.

Connaitre la réglementation en vigueur

La base réglementaire du transport des équidés est le règlement européen du 22 décembre 2004, entré en application en janvier 2007. Cette réglementation est applicable à tous les animaux vertébrés transportés sur plus de 65 km et dans le cadre d’une activité économique. Elle fixe les conditions et les normes à respecter afin de préserver la sécurité, le bien-être et la santé des équidés transportés, ainsi que les obligations administratives. Elle concerne différents points tels l’aménagement du véhicule, la durée du transport ou l’autorisation du transporteur.

Le véhicule

L’aménagement du véhicule doit être pensé et organisé de manière à assurer le bien-être et la sécurité de l’équidé. Il doit répondre à des critères d’aménagement et d’espace définis selon la taille de l’équidé et la durée du voyage et, le cas échéant, obtenir un agrément de la DDPP. Des points de vigilances doivent être respectés concernant, entre autres, l’étanchéité du sol, la ventilation, la hauteur sous plafond, le système d’attache. Le véhicule (véhicule isolé ou ensemble tracté) doit être immatriculé, ne doit pas excéder le PTAC ou le PTRA ni dépasser les dimensions autorisées en largeur et en longueur. 

Les limitations de vitesse et le système de freinage doivent être adaptés au PTAC du véhicule. Ces prérequis diffèrent selon qu’il s’agit d’un transport long ou courte durée. Est considéré comme courte durée un voyage n’excédant pas 12 h sur le territoire national et 8 heures à l’international. Pour un transport de courte durée, le transporteur devra obtenir un agrément de type 1. Pour un transport de longue durée, il devra obtenir un agrément de type 2.

L’équidé

L’équidé doit être identifié (par transpondeur électronique pour les animaux nés en France, importés ou introduits dans le pays, après 2007). Le propriétaire doit pouvoir présenter ses papiers. L’équidé doit être vacciné au minimum contre la grippe en France, et contre la grippe et le tétanos en Europe. Au niveau mondial, chaque pays ayant sa propre réglementation sanitaire, il convient de se renseigner auprès de l’ambassade française de chaque pays.

L’équidé doit être en bonne santé et apte au transport. Les voyages longue durée sont interdits aux équidés non débourrés. Les chevaux doivent être en stalle individuelle (à l’exception des juments suitées). Des intervalles d’abreuvement, d’alimentation, de voyage et de repos doivent être respectés ; un carnet de route doit être tenu (sauf pour les équidés enregistrés). Le transport ne doit pas excéder 24 h et une pause doit être effectuée au minimum toutes les 8 h. En respectant toutes ces recommandations, votre cheval aura de moins en moins peur du van pour le transporter.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés