Les moniteurs indépendants, quels sont les avantages et les inconvénients ?
Pour exercer dans le milieu équestre, le professionnel a plusieurs options. La plupart des métiers est d’ailleurs liée à un emploi dans un centre équestre, un hippodrome, une écurie ou une pension. Si vous désirez quand même vous écarter des sentiers battus, nous vous recommandons le métier de moniteur indépendant.
Avantages
Devenir moniteur indépendant, c’est faire un choix de carrière intéressant pour passer le reste de sa vie dans le secteur équestre à l’abri de l’ennui et de la monotonie. Il s’agit d’ailleurs de recommander la bonne marque, les bons accessoires, en l’occurrence, la briderie décrite sur La Sellerie Française. Dans la pratique, vous bénéficiez d’avantages liés au statut spécifique de votre métier.
Un emploi du temps personnel
Le moniteur indépendant ne travaille pour aucune structure en particulier. Puisqu’il est à son propre compte, il discute avec les clients en personne. Dès qu’il y a entente entre les deux parties, la collaboration peut commencer. L’emploi du temps dans ce cas est établi en respect de l’emploi du temps individuel de chacun. Des fois, le moniteur a la possibilité d’imposer son véto. Il décide en fonction du temps libre de son client du moment idéal pour les différentes séances. Son emploi du temps est alors élastique.
De nouvelles expériences pédagogiques
Le moniteur indépendant a une formation incluant des aptitudes, des compétences et de l’expérience. Il a alors la faculté indéniable de former un autre à l’art de l’équitation. Dans un centre équestre ou une écurie, il est tenu selon la politique de la maison d’appliquer une pédagogie spécifique pour les clients. En tant qu’indépendant, il peut essayer de nouvelles expériences pédagogiques.
Des contrats unilatéralement négociés
Le moniteur indépendant négocie en personne ses contrats. Il peut même les rédiger et bénéficier simplement de l’amendement du client. Cela lui vaut de faire de très bonnes affaires. Il a même la possibilité de faire augmenter le tarif suivant le portefeuille du client et ses exigences de résultat. Pour le matériel, il a juste à l’inclure et le client est obligé de se l’approprier.
Inconvénients
Être moniteur indépendant ne présente pas que des avantages. Il y a également des inconvénients.
Du temps libre à outrance
Le moniteur indépendant n’est pas assuré d’avoir des clients tout au long de l’année. Il peut donc très vite faire un mauvais chiffre d’affaires si les clients s’améliorent et entrent au club. Il devra se contenter de quelques miettes mensuellement. Dans la même période, il ne sera alors plus en contact avec les chevaux qui le passionnent tant. La première réaction à craindre dans ce cas est la monotonie. Il deviendra alors très vite oisif avec le temps libre à outrance dont il dispose.
Des apprenants chefs
Dans le cas d’un moniteur indépendant, ce sont les apprenants qui le paient. Il est alors parfois obligé de faire usage d’une méthodologie adaptée à leur tempérament. En l’occurrence, tout son travail n’est plus efficace puisqu’il dépend des ressentis, des humeurs et des exigences de ses apprenants. Au lieu d’être le maître, il devient le valet de ses apprentis. Ces mêmes apprenants peuvent alors modifier les tarifs s’ils le sentent dans le besoin d’un contrat.