Pourquoi un cheval se cabre-t-il ?
Que ce soit lorsque le cheval est monté ou que ce soit à pieds, il peut avoir de nombreuse réaction de défenses. Au nombre des réactions de défense du cheval, il y a la cabrade. Étant une réaction dangereuse pour le cavalier, il est important de maîtriser et d’éviter la cabrade. Pourquoi le cheval réagit-il de cette manière ? On vous explique tout ce que vous devez savoir.
La peur
Si votre cheval est face à une situation de peur, l’un des réflexes qu’il peut avoir sera de se cabrer afin de fuir cette peur-là. Le cheval peut avoir vu un objet dans le coin de votre carrière ou encore un « fantôme » dans les écuries dont il peut avoir peur.
De façon naturelle, le cheval est une proie qui pour se défendre préfère fuir. Cela dit, dans la plupart des cas, lorsque le cheval a peur il refuse d’aller de l’avant vers la zone ou l’objet qui l’inquiète. Dans ce cas, le cavalier peut vite s’énerver. Ce dernier va alors augmenter la pression en tirant sur la longe ou en poussant avec ses jambes. Le cheval n’aura donc d’autres solutions que de se cabrer afin de se débarrasser de la pression qui est exercée sur lui et de prendre la fuite.
La douleur
Lorsque le cheval souffre, il n’est pas en mesure de vous exprimer sa souffrance par des mots. Cela fait qu’il utilise d’autres sortes de réactions pour signifier sa douleur à l’instar du cabré. Le problème qui est à la base de la souffrance du cheval peut alors être lié au matériel qui lui est utilisé comme une selle ou un mors inadapté. Dans ce cas, la solution la plus fiable est de lui prendre des accessoires de qualité chez La Sellerie Française.
La douleur peut aussi être due à une action de la part du cavalier. Il peut s’agir d’un coup de cravache, d’un éperon qui est mal utilisé ou encore d’une douleur physique. Pour éviter donc la douleur, le cheval n’aura d’autres choix que de se cabrer.
Si vous désirez vérifier si la réaction de votre cheval est due à la douleur, vous pourrez lui faire passer un check-up. Un vétérinaire, un dentiste équin ou encore un ostéopathe vous aidera surement à détecter le problème très rapidement.
L’incompréhension
Lorsque certains chevaux ne comprennent pas les demandes de leurs cavaliers, ces derniers peuvent réagir en se cabrant. Cela dit, une communication qui ne passe pas bien entre le cavalier et le cheval peut conduire à des situations véritablement conflictuelles.
Lorsque le cheval est au travail par exemple, il est soumis à différents exercices. S’il se retrouve dans ce cas à faire face à la demande de son cavalier qu’il ne parvient pas à comprendre, il peut lui proposer le cabrade afin d’essayer de le satisfaire.
Cabré peut en outre être pour le cheval une façon de se débarrasser de la pression des mains ou celle des jambes que le cavalier exerce sur son cheval en lui donnant un exercice.
L’excitation
Lorsque les cheveux sont excités, ils n’arrivent pas tout le temps à contenir leurs émotions. C’est généralement le cas des étalons et des jeunes chevaux. Le cheval peut se cabrer lorsqu’il emprunte le chemin des paddocks ou qu’il se trouve dans l’ambiance particulière d’un concours. Un étalon qui rencontre des juments ou d’autres chevaux qu’il ne connait pas peuvent également se cabrer par excitation.