Qu’est qu’un palefrenier ?

Le palefrenier est un spécialiste qui travaille directement en contact avec les chevaux, qu’ils soient au pré ou à l’écurie. C’est celui qui passe une grande partie de son temps à leurs soins au quotidien et qui entretient les aires de travail des chevaux ainsi que leurs installations. Le palefrenier, qui est-il  ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un palefrenier ? 

Le palefrenier, c’est celui qui travaille directement en contact avec les chevaux. Son rôle consiste à entretenir les litières, calculer la nourriture selon l’entrainement du cheval, lui prodiguer des soins, vérifier son état de santé selon son comportement et faire différents travaux d’entretien de son parc ainsi que de son matériel. 

Les fonctions du palefrenier varient en fonction du lieu où il travaille qu’il soit dans un élevage, une écurie de course ou encore un centre équestre. Le palefrenier peut être amené à sortir les cheveux des paddocks. Ce dernier doit être en mesure de « détendre » les chevaux, de faire du « trotting » avec ces derniers et de travailler avec eux sans pour autant les monter.

Le palefrenier doit pouvoir faire un débourrage de jeunes chevaux. Autrement dit, il doit être en mesure de leur donner un premier dressage. Il a aussi la possibilité de présenter un cheval pour un concours d’élevage ou encore pour une vente.

Quelles sont les qualités et les compétences que doit avoir un palefrenier  ? 

Le palefrenier doit obligatoirement être un passionné du monde équin. Il doit posséder les bases de l’équitation. Ce spécialiste doit être un professionnel observateur afin d’être en mesure de décrypter toutes sortes de changement dans le comportement de son cheval.

Le palefrenier doit posséder les meilleures connaissances sur l’anatomie de son cheval. Ceci afin de pouvoir observer chez ce dernier tout problème et lui venir en aide en ce qui concerne les tout premiers soins. Il est important que le palefrenier ait une excellente condition physique afin d’avoir la capacité de réaliser toutes sortes de travaux d’entretien et de soulever les sacs de fourrage, de paille souillée ou d’autres sortes de nourriture.

Disposer de certaines notions de mécaniques est aussi important lorsqu’on est un palefrenier. Cela permet d’être en mesure de réaliser quelques travaux de réparation sur les tracteurs par exemple. De même, des notions en mécanique permettront au palefrenier de réaliser des travaux de maréchalerie afin de remettre un clou ou de déferrer un cheval.

Enfin, il est conseillé que le palefrenier ait un permis poids lourd qui lui permettrait d’accompagner les chevaux sur leurs terrains de compétition par exemple. Par ailleurs, il est recommandé que le palefrenier sache choisir les accessoires de ses chevaux sur des boutiques en ligne comme La Sellerie Française

Dans quelles conditions exercent les palefreniers ? 

Le palefrenier est un professionnel qui travaille dans les haras ou encore au sein des exploitations d’élevage des chevaux. Il peut aussi travailler dans les centres équestres ou encore les centres d’entrainement des chevaux de course. Les journées de ce professionnel sont dictées par les chevaux.

Le palefrenier peut donc commencer tôt le matin ses travaux et finir tout de même tard le soir selon les soins qu’il doit apporter aux chevaux qu’on lui confie.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés