La FFE c’est quoi ?

Créée en 1987, la fédération française d’équitation est une organisation qui gère les activités en rapport avec les sports équestres, de l’équitation de loisir au tourisme équestre en France.

La FFE étant la troisième fédération olympique française, les missions qu’elle s’assigne sont multiples. De la gestion des compétions à la délivrance des licences, en passant par l’élaboration des règlements à la gestion haut niveau, la FFE est aujourd’hui l’un des organismes des plus indispensables en matière d’équitation. En réalité, qu’est-ce que c’est que la FFE  ? On en parle dans cet article.


Quelle est l’histoire derrière la FFE ?

L’une des toutes premières choses qu’il faut savoir, c’est que la fédération française d’équitation FFE est née de trois réunions d’entité en 1987. Il s’agit de la fédération française des sports équestres qui est créée en 1921, de l’association nationale pour le tourisme équestre qui est créée en 1963 à travers le soutien des Haras nationaux, puis le Poney Club de France, qui est né en 1971 du fait de l’intervention des Haras nationaux.

La FFE était donc un regroupement de trois différentes délégations nationales, dont la délégation nationale aux sports équestres, la délégation nationale au tourisme équestre ainsi que la délégation nationale à l’équitation sur Poneys DNEP. Les délégations sont toutes dissoutes depuis l’année 1999 et sont incorporées à la FFE. Le comité directeur qui est alors créé comprend un comité cheval, un comité poney, un comité tourisme ainsi qu’un collège compétition.

Aujourd’hui, la fédération française d’équitation représente la troisième fédération olympique féminine et comprend en nombre de licenciés 7792 groupements équestres en 2010 et plus de 700 000 personnes licenciées qui sont enregistrés en 2011. La majorité de ces professionnels licenciés s’approvisionnent en accessoires auprès de La Sellerie Française.


La FFE, à quoi sert-elle ? 

Les missions statuaires que la FFE se fixe portent en général sur la délivrance des licences ainsi que la tenue du fichier de ces licences en plus de l’évaluation pertinente du niveau de maîtrise technique des pratiquants qui ont obtenu lesdites licences et de la délivrance des attestations correspondantes.

L’autre rôle que joue la fédération française d’équitation consiste à l’organisation des épreuves sportives aux niveaux internationales, nationales, régionales et départementales. La FFE s’occupe également du développement ainsi que de l’homologation des établissements, des installations des matériels qui sont utilisés lors des activités équestres, les compétitions y comprises.

La FFE, c’est aussi l’organisation de différentes formations et la délivrance des diplômes fédéraux. La fédération s’occupe également de la participation à la définition et à l’organisation des formations qui conduisent à l’obtention de diplômes d’enseignement de l’équitation qui sont délivrés et homologués par l’État. 

Par ailleurs, la FFE s’occupe aussi de l’élaboration des règlements sportifs ainsi que des activités équestres. Elle s’occupe du haut niveau dans les différentes disciplines équestres. Elle permet la mise en place d’organismes dits déconcentrés comme et l’organisation des relations internationales avec d’autres fédérations des autres pays.

Enfin, la FFE est une fédération qui s’occupe des activités dites équestres comme les publications, l’organisation d’assemblées, de congrès…

En chiffre, on peut constater que la FFE a permis l’obtention d’un unique sport mixte olympique. Cette fédération a fait de la France, la première nation continentale de tourisme équestre. La FFE a participé à la vulgarisation et l’épanouissement de 30 disciplines de compétition et a délivré 265  707 brevets fédéraux seulement en 2010. D’autres chiffres disponibles sur internet témoignent également de l’efficacité de la FFE.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés