Cavalier handicapé : handisport et paradressage
Tout le monde peut pratiquer l’équitation. En témoigne l’intégration récente du paradressage aux activités et jeux paralympiques pour les mondiaux. Il n’y a donc pas de limites ou de contraintes liées à des conditions physiques dans le secteur équestre, le handisport en est une preuve à travers le paradresssage.
Le paradressage : qu’est-ce que c’est ?
Le paradressage est une pratique sportive du domaine de l’équitation qui permet à tous les cavaliers ayant des handicaps physiques de participer à des compétitions autant que les personnes sans handicaps. L’objectif principal est de donner à tous la possibilité de vivre sa passion et de faire voir son savoir-faire malgré les différences physiques. Dans cet état d’esprit, le paradressage devient un culte de l’égalité entre les différents cavaliers et leurs montures.
Ici, la pratique équestre peut être réalisé à titre personnel, pour le bien-être personnel hors de tout champ de compétition. Dans ce cas, le cavalier s’assure d’avoir la monture adéquate et de se donner à cœur joie à la pratique de l’équitation dans un espace réservé. Les compétitions sont ouvertes au contraire pour évaluer les capacités du cavalier et de son cheval suivant des normes strictes.
A ce niveau, ce sont les compétences développées par le cavalier en communion avec son cheval qui sont évaluées. Il doit y avoir notamment de l’équilibre au niveau des deux compagnons. Le cavalier doit surtout montrer son tonus musculaire. Par la même occasion, il présente ses subtilités, ses aptitudes équestres. S’il fait montre d’une autonomie suffisante, cela lui vaudra des points supplémentaires.
Les concernés
Le paradressage est une activité réservée à des personnes qui ont des handicaps en général. Toutefois, pour participer à une compétition, il est exigé de se mettre en groupe par handicap. Cela suppose qu’un handicapé des deux bras ne peut pas concourir dans le même groupe qu’un handicapé au niveau du tronc. Cela a incité à la création ou à l’imposition de différents grades pour les diverses compétitions.
Les grades 1 et 2 concernent les déficients du tronc ayant quelques limites au niveau des bras et des jambes. Au grade 3 se trouvent les handicapés unilatéraux et ceux qui ont un problème d’équilibre au niveau du tronc, spécifiquement dans la mobilité. Les grandes 4 et 5 réunissent respectivement les graves handicaps des bras, les aveugles les hémiplégiques et les déficients visuels ou au niveau d’un membre, voire de deux.
Les préparatifs pour le paradressage
Pour faire du paradressage, la première étape est de trouver sa monture. Ce sont des chevaux avec des facultés spécifiques ayant été dressés pour de telles travaux qui sont sollicités. En dehors des compétences du cheval, il faut que le cavalier lui apprenne à s’adapter à sa personne, à ses gestes. C’est à ce moment qu’intervient la culture de la complicité. Pour cela, il faut passer le plus de temps possible en selle à mieux se connaître. Surtout, il est judicieux d’avoir un professionnel avec soi, un moniteur qui puisse détecter les petits problèmes et y apporter des solutions au besoin.