A quel âge peut-on commencer l’équitation ?
Pour les pratiquants d’équitation, un âge standard pour démarrer l’équitation n’est pas vraiment facile à identifier. Toutefois, il y a des limites sur lesquelles, les experts s’entendent peu importe leur emplacement géographique et le niveau de pratique. Pour démarrer l’équitation, vous devez donc démarrer à l’âge suivant.
Par le travail
Les travaux manuels dans certains pays du monde sont liés à la relation que le travailleur entretient avec son cheval. Le fermier est le travailleur le plus attaché d’ailleurs à son cheval. Il l’exploite pour les travaux des champs et cela lui permet de booster sa productivité. C’est donc un animal de rente très fiable que le cheval constitue pour ce type de travailleur. Alors, la relation entre le cheval et le fermier est une relation lointaine qui remonte à l’enfance.
Le fermier doit s’entendre avec son cheval dès le jeune stage. Il a pratiquement toute une écurie à sa disposition en fonction des besoins de la ferme. Il se met à pratiquer alors tout petit. Dès qu’il est en âge de marcher, le cavalier se met sur en selle avec la protection acquise sur La Sellerie Française et acquiert sur le tas les bases pour l’équitation. Dans ce cas, vous commencez l’équitation par nécessité au plus jeune âge, soit 3, voire 4 ans. Après quelques mois de pratique, le cheval devient le prolongement de votre corps. Les années passées ensemble ne font que raffermir cette relation forte que vous avez entre vous.
Par l’apprentissage
Les jeunes enfants s’inscrivent aussi dans les centres équestres pour apprendre à monter à cheval. Les parents ont l’habitude de les y pousser parce qu’ils ont découvert une passion chez eux pour les chevaux ou un talent inné en eux. Ils désirent peut-être dans certains cas pousser leurs enfants à réaliser leur propre rêve. Peu importe la motivation, l’apprentissage démarre tôt. A 3 ans, les enfants sont déjà dans un centre équestre où ils reçoivent des rudiments pour l’équitation. Ils progressent à leur rythme et le moniteur les y aide.
Dans d’autres cas, c’est 30 ans par exemple que le cavalier se découvre une passion pour le cheval. Il est alors tenu de pratiquer à partir de cet instant l’équitation. S’il est naturellement doué pour l’équitation, les bases lui viennent rapidement. Toutefois, il a besoin de temps pour atteindre le niveau des autres pratiquants ayant démarré enfants.
Par surprise
C’est toujours en connaissance de conséquence que l’on admet les surprises. Dans certains cas, la surprise est tellement énorme que l’intéressé ne peut que se plier aux circonstances. C’est ce qui arrive par exemple lorsqu’un collègue de bureau vous invite pour un week-end en famille. Arrivé sur les lieux finalement, vous vous rendez compte qu’il s’agit d’une randonnée à cheval. Si vous n’avez jamais fait du cheval avant, il faudra apprendre rapidement.
Dans un tel contexte, le pratiquant se met à l’équitation à un âge très avancés. Dans la trentaine ou dans la quarantaine, tant qu’il arrive à tenir sur le dos de son cheval, la randonnée peut démarrer. Dès que l’équilibre est trouvé, la randonnée peut devenir intéressante. Une passion peut en découler.