Equifeel : règles et principes
La pratique équestre est aujourd’hui tellement diversifiée qu’avec un peu de volonté tout le monde trouve une discipline à son goût. Pour les plus réticents à la pratique équestre, nous leur proposons l’équifeel avec une vue sur les règles et les principes.
Les règles de l’équifeel
Pour pratiquer l’équifeel, le cavalier doit décider à la base s’il s’agit d’un exercice par moments pour s’immerger dans l’univers équestre pour le loisir ou pour participer à des compétitions en tant que professionnel. Cela l’aidera à choisir la ligne droite à suivre et la rigueur avec laquelle il devra appliquer les règles de l’équifeel.
La première règle consiste à rester à pied chaussé de bottines ou de bottes de qualité disponibles sur La Sellerie Française . Le cavalier ne doit pas monter sur son cheval. Il laisse plutôt sa monture le comprendre sans qu’il ne soit sur son dos. Cela nécessite donc un niveau particulier de complicité et une communication spécifique entre les deux compagnons.
La deuxième règle est l’usage de la communication verbale et de la communication gestuelle. Le cavalier doit faire entendre à son cheval son ordre ou son instruction avec une telle autorité que la monture ne peut contester. Elle s’exécute sans réfléchir. Cela dénote du niveau de respect entre le cheval et son cavalier.
La troisième règle implique une exclusion de tout châtiment du processus d’apprentissage ou de répétition entre le cheval et son cavalier. Les deux compagnons sont des collaborateurs soucieux de maintenir de bonnes relations. Il convient alors que chacun respecte le statut de l’autre et s’applique à lui donner la place de choix qui lui revient dans la relation commune.
La quatrième règle concerne le respect du règlement de l’équifeel mis à disposition par la fédération Française d’équitation. Ce document stipule qu’il y a un temps accordé au cavalier et a sa monture pour chaque exercice de même qu’un environnement approprié.
Les principes de l’équifeel
L’équifeel est une discipline sportive de l’équitation avec des principes uniques qui supposent une implication complète et une adhésion absolue du pratiquant. Il s’agit de trouver un espace de pratique où l’animal et son cavalier réussissent à montrer à tous les liens forts qui les unissent.
Dans la pratique, le principe de base est le manque de proximité entre le cavalier et sa monture. L’équifeel repose sur une communication à distance qui permet au cavalier de transmettre ses ordres et de les faire exécuter. Le deuxième principe consiste en une ouverture de cette discipline à tous les types de pratiquants. Que vous soyez novices, expérimentés, amateurs ou pratiquants, l’équifeel vous accueille pour une belle expérience d’équitation. Le troisième principe consiste en un manque de limite d’âge dans la pratique de cette discipline. Les enfants, les adolescents comme les adultes peuvent participer à tous les niveaux d’équifeel à partir du moment où ils en ont le niveau.
En outre, être un pratiquant de l’équifeel revient à admettre les règles fixées par la fédération française d’équitation pour cette discipline et à la respecter. Il faut se doter du minimum de matériels et la pratique devient une expérience unique de travail à pied à distance.