Initiation au ski joëring
Pour les amoureux de l’équitation, il est toujours possible de s’amuser en hiver. Il vous suffit de choisir vos skis et de sortir votre cheval. Vous allez pratiquer un sport particulier : le ski joëring. Pour les règles et les différentes techniques de pratique, continuez votre lecture.
Les préliminaires
Pour faire du ski joëring, la première étape comme dans toute activité est l’étape des préliminaires. A ce niveau, le pratiquant doit s’assurer d’être dans les bonnes conditions, de prendre les bonnes dispositions et de se mettre en condition personnellement.
Au début, il faut attendre que la neige tombe convenablement. Il doit y en avoir assez pour supporter le poids des skis et des pratiquants. C’est à cette condition que le cheval pourra drainer tout le poids derrière lui. L’expérience de glissade sera également plus fluide avec une sensation de vent sur le visage.
Ensuite, il convient de s’assurer de l’état potable du cheval. Il doit avoir la bonne posture et la parfaite carrure pour aller droit devant. Au niveau des sabots, le travail du forgeron doit être assez parfait pour optimiser son confort. Ainsi, il fera l’effort d’avancer sans tituber et sans hésiter.
Enfin, le choix du cadre est très important. Normalement, il suffit d’avoir assez de force dans les bras pour tenir la longe de circonstances pour pratiquer en toute quiétude. Toutefois, il faudra vérifier la sécurisation du parcours. Vous pourriez heurter par inadvertance une pierre et vous blesser. Dans le même temps, le cheval peut se retrouver sur un relief peu praticable pouvant engendrer des lésions à son niveau. Pour éviter d’en arriver à ces extrêmes, le cadre doit avoir très bonne réputation et respecter les normes en vigueur dans la sous-région.
Les accessoires
Les accessoires pour la pratique du ski joëring sont généralement les mêmes que pour la pratique du ski simple. Pour commencer, le skieur doit se doter de gants et de bonnets pour ne pas prendre froid. Les gants en cuir ou en synthétique sont les meilleurs parce qu’ils permettent une prise en main solide et tenace. Si vous pouvez rajouter un casque, vous aurez en bon skieur l’équipement parfait pour un professionnel du ski joëring. N’oubliez pas qu’il vous faut également un masque de ski et des vêtements très chauds. Cela vous évitera de passer au stade d’hypothermie.
Dans le même temps, le cheval doit être vêtu chaudement, mais sans être surchargé. Il a déjà un poids à trainer et sa mise ne doit pas devenir un élément supplémentaire d’effort. La longe, le licol ou le sidepull doivent être solides pour empêcher la survenue d’accident lors de la pratique.
Les astuces
La pratique du ski joëring est très dangereuse vu de près. Il s’agit de partir derrière un cheval à une allure folle sur la neige. Le seul lien entre la monture et vous est la longe de circonstances. Le risque d’accident est trop grand. Pour cela, lors de la pratique, la meilleure posture est de plier légèrement les genoux en tenant fermement la longe. Il ne faut surtout pas s'attacher avec.