Les différents types de concours équestres

Il existe une multitude de possibilités lorsque l’on veut pratiquer l’équitation. Du saut d’obstacle à la voltige causaque, l’étendue des disciplines équestre est très vaste. En voici un certain panorama.


L’endurance

Comme son nom l’indique, l’objectif de l’endurance est de parcourir de longues distances en extérieur avec son cheval, tout en sachant modérer son allure dans le but que le cheval ne se fatigue pas très vite et que ce dernier ne dépasse pas ses limites. Il est question de parcourir jusqu’à 160 km sur un parcours balisé, le tout selon une vitesse libre ou imposée. L’endurance est une discipline qui est très courue dans les pays arabes. En principes, avant le début de cette activité, on effectue des examens vétérinaires afin de vérifier l’aptitude de la monture à réaliser de très longues distances.


La voltige

Exécutée en équipe ou de façon individuelle, la voltige est une activité qui consiste à réaliser différentes figures sur le dos d’un cheval qui maîtrise les trois allures. Ainsi, durant la voltige, le cheval marche au pas, trotte et galope sur un cercle de 15 mètres de diamètre au maximum. Il est en outre équipé d’un surfaix qui est une sorte de sangle munie d’anneaux. Ce surfaix offre des appuis au voltigeur. On peut s’en procurer sur La Sellerie Française


L’attelage

Lorsque l’on parle de l’attelage, il faut diviser cette discipline générale en deux grands sous disciplines. On parlera de l’attelage simple et de celle traditionnelle. Dans ces deux sortes d’attelages, un meneur dirige un, deux, trois ou même quatre chevaux qui sont attelés à un véhicule à deux-roues. S’il faut accentuer l’activité sur l’attelage de tradition, le véhicule ici devra être un modèle ancien.

Subdivisé sur trois jours d’épreuve, l’attelage va consister en une reprise de dressage, un marathon et une épreuve dite de maniabilité, une sorte de slalom. Ce sont des épreuves qui vont permettre de valider des compétences clés ainsi que l’habileté du meneur. Ces compétences permettent aussi de tester l’excellente condition physique, la soumission, la franchise et la souplesse des chevaux. La petite particularité ici, c’est que le meneur a la possibilité d’être accompagné d’un ou encore de plusieurs coéquipiers qui seront installés dans le véhicule.


Le concours de saut d’obstacle CSO

Le CSO, concours de saut d’obstacle, fait partie des disciplines leaders en France. Cette discipline représente au-delà de 80 % des activités-concours. Ici, le cheval et son cavalier doivent enchaîner des obstacles mobiles de hauteur, de largeur et de longueur variables, sans faire de faute. Ceci tout en respectant le temps qui leur est imparti. Viennent ensuite plusieurs difficultés qui sont réparties sur le parcours. La chute de la monture ou du cavalier est sanctionnée à travers une pénalité ou par une élimination. Si des barres sont renversées et que le cheval refuse l’obstacle ou que ce dernier passe à côté, des penalties ont lieu. Ceux qui n’ont pas commis de faute sont départagés selon le temps qu’ils ont mis à terminer le parcours. Il est question d’une discipline qui demande de l’agilité ainsi que de la technique. Les distances, le type d’obstacle, les angles ainsi que les virages doivent être étudiés et devront être pris en compte afin d’arriver à réussir le parcours beaucoup plus vite que les autres.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés