Qu’est-ce que l’endurance ?
Lorsqu’on parle de l’endurance, il est question d’une discipline équestre qui se pratique en extérieur. On peut comparer l’endurance à un marathon du fait qu’il est question d’une course que l’on pratique sur des distances pouvant aller de 20 kilomètres à 160 kilomètres à vitesse limitée ou libre. Agréé par la FFE depuis les années 1980, on retrouve l’endurance au titre des jeux équestres mondiaux. Qu’est-ce que c’est que l’endurance ? On en parle dans cet article.
L’endurance équestre, quel principe ?
Durant une course d’endurance équestre, tant les cavaliers que les chevaux se lancent sur une distance qui peut aller de 20 à 160 kilomètres sur des terrains vides. Ils doivent maintenir une vitesse de 12 à 19 km par heure durant la course. Ceci, toujours dans le respect du cheval.
L’autre difficulté principale lors de la course d’endurance, c’est qu’il faut aller vite tout en faisant attention à gérer les efforts du couple cavalier/cheval. Dans ce cas de figure, il faudra entrainer le cheval à parcourir de longues distances. Le cavalier doit également être capable de gérer le potentiel de son animal.
L’on peut pratiquer l’endurance équestre de façon individuelle ou par équipe. Dans ce second cas, les équipes qui sont formées de quatre couples se relaient. En général, les itinéraires des courses sont balisés. Ces itinéraires peuvent être courus librement, soit à vitesse imposée.
Tout le long de la course, les vétérinaires sont mis à disposition afin de s’assurer que le cheval qui est engagé est bel et bien un cheval apte à poursuivre la compétition, sous la peine d’élimination. Le cheval devra être en outre doté des accessoires nécessaires. Nombreux sont les cavaliers qui se procurent de ses accessoires sur La Sellerie Française.
Le respect de la santé du cheval et l’endurance
En endurance, il est nécessaire de garder à l’esprit que la santé du cheval qui court est un facteur très important. C’est pour cette raison que des contrôles de nature vétérinaires ont lieu avant, durant et après la course. Ceci quel que soit le niveau de compétition dont il est question.
Il est ainsi important de passer un tout premier contrôle vétérinaire avant le départ de la course. Comme cela les constances du cheval sont vérifiées et l’on confie son carnet de santé au vétérinaire pour toute la durée de la course.
Tous les 30 à 20 kilomètres, les chevaux sont arrêtés ensuite afin de passer un contrôle vétérinaire. Les contrôles sont exhaustifs et permettent entre autres de vérifier si le rythme cardiaque du cheval n’est pas au-dessus des valeurs prédéfinies par le règlement. La qualité des allures, le rythme respiratoire ainsi que la coloration des muqueuses seront à vérifier.
Si durant l’un ou l’autre des contrôles vétérinaires, le cheval présente une quelconque faiblesse physique, qu’il est trop fatigué ou qu’il présente une boiterie, le couple cavalier/cheval ne sera pas en mesure de courir. Il sera donc simplement et purement éliminé. Si l’issue du contrôle que fait le vétérinaire est positive, le cheval devra obligatoirement se reposer sur une durée de 40 à 50 minutes avant même de repartir sur l’étape suivante.
Il faut dire également qu’il est important que le cavalier ait un assistant durant la course. Le cavalier ne peut pas prendre part à une course si ce dernier n’a pas un assistant. L’assistance est importante dans la mesure où c’est d’elle que viendront certains soins au cheval à l’instar de la réhydratation. L’assistant pourra aussi informer le cavalier de la distance qui le sépare de ces autres concurrents.