Qu’est-ce que le hunter ?
Le hunter est une discipline qui se démarque en matière d’équitation. Il est créé à l’origine afin que les chevaux utilisés soient davantage dynamiques en matière de chasse à courre. Le principe du hunter est simple.
Il s’agit de réaliser un parcours fait d’obstacles avec la plus grande grâce possible. Vous en découvrirez davantage sur le hunter en consultant le contenu de cet article.
Qu’est-ce que c’est que le hunter ?
Le hunter est une épreuve durant laquelle le cavalier va enchaîner un parcours fait d’obstacle en montrant à ceux qui le regardent qu’il maîtrise sa monture. Par contre, la vitesse n’a absolument aucune importante ici, contrairement aux autres types de concours de saut d’obstacle.
Cela dit, si vous finissez un parcours d’obstacles en moins de 2 minutes en finissant sur l’encolure du cheval, en ayant perdu les étriers que vous portiez et que fournissez avec une tenue dépareillée, cela n’aura pas d’incidence dans le cadre d’un concours de CSO.
En revanche, s’il est question d’une épreuve de hunter, vous connaitrez certainement une élimination. Pour cause, vous êtes obligé de respecter ce qui est demandé ici.
En effet, l’on peut vous imposer lors d’une épreuve de hunter des couleurs et des thèmes. Vous devrez donc avoir une allure irréprochable lors de cette épreuve. Votre posture, votre apparence, que ce soit durant ou après l’épreuve, tout compte.
Le hunter requiert de la part du cavalier une maîtrise parfaite de son équidé. C’est pour cette raison que les juges pourront aller jusqu’à demander un certain nombre de foulées entre deux obstacles. Le cavalier devra alors être très performant en dressage.
La réglementation en matière de hunter
Le hunter à de nombreuses exigences que l’on ne retrouve pas forcément lorsqu’il s’agit des autres disciplines. Cela dit, la pratique du hunter peut exiger lors d’une épreuve, un harnachement spécifique. Pour avoir accès aux épreuves, vous devrez vérifier par exemple vos étrivières et veiller à ce qu’elles ne tombent pas au-dessus du quartier de votre selle.
Il faudra veiller à ce que vos lanières de guêtres soient attachées, que les tapis en formes de selle soient les mêmes que pour toutes les épreuves lors d’un concours ou alors que vous n’en portiez pas pour l’ensemble des participations.
En ce qui concerne le cavalier, la tenue est aussi très règlementée.
Vous devrez de façon obligatoire être habillé d’une veste de concours d’équitation. Ou encore, vous pourrez vous vêtir d’un blouson fédéral homologué par la FFE ! Si éventuellement, vous avez une longue chevelure, il faudra la retenir par une résille. L’esthétisme de la tenue sera aussi important.
En tant qu’homme, vous serez convié à porter une cravate de ville. Si vous êtes une femme, il vous faudra un tour de cou. Le pantalon d’équitation sera d’une seule couleur et il est interdit de porter des bottes d’équitation, des jodhpurs ou encore des bottines, voir un ensemble de mini chap.
En outre, certains harnachements seront autorisés. Vous aurez le droit de faire usage d’une muserolle française, croisée ou combinée. Les colliers ou les bricoles seront tolérés. Une martingale fixe peut être équipée si celle-ci est réglée de façon lâche pour aller jusqu’à l’auge et si elle n’est pas élastique.