Qu’est-ce que l’equifun  ?

Lorsqu’on parle d’équitation, on se réfère souvent de saut d’obstacle, de dressage ou encore d’autre sport comme le cross. Pourtant il existe de nombreuses autres disciplines dont l’Equifun, qui passionnent énormément de professionnels. Qu’est-ce que l’Equifun ? On en parle dans cet article. 

L’equifun, en quoi cela consiste t'il ?

On pourrait traduire littéralement par « equifun », « l’amusement à cheval ». Pour l’équifun, c’est beaucoup plus que ça. Il s’agit d’une discipline qui allie à la fois dressage, concentration, maniabilité et qui se réalise principalement avec un poney.

L’objectif ici est d’enchaîner sur un même parcours plusieurs difficultés le plus rapidement possible. Autrement dit, on peut tourner autour d’objets, sauter de petits obstacles ou encore zigzaguer entre des plots le plus rapidement possible.

Puisque l’on apprend davantage en s’amusant, l’equifun est pour les centres équestres la solution pour apprendre correctement aux jeunes cavaliers à manipuler leurs chevaux et à être plus à l’aise avec eux sans pour autant avoir l’impression d’être obligé de travailler sur soi ou de se poser mille questions.

Bien que l’on constate que l’equifun soit généralement réalisé par des enfants à poney, il s’agit d’une discipline que de nombreux adultes affectionnent aussi. Ainsi, poney comme chevaux, adultes comme enfants, tout le monde peut s’autoriser à pratiquer cette discipline.


Quel matériel pour se lancer dans l’equifun ? 

Pour pratiquer l’equifun, vous n’avez pas besoin de matériels particuliers. Votre équipement de monte que vous utilisez habituellement sera suffisant. Toutefois, il faut que vous puissiez mettre en place des dispositifs pour ce qui est de vos entraînements.

Vous aurez besoin par exemple de barres, de chandeliers et de plots. La plupart des pensions ainsi que les centres équestres sont très bien équipés en matériels. De même, si vous désirez vous procurer du matériel nécessaire pour vous-même, vous pourrez en trouver sur La Sellerie Française. 

Pratiquer l’equifun pour quel cheval ?

Le cheval pour pratique l’equifun doit être un cheval très bien dressé. Autrement dit, ce cheval doit être malléable et se porter bien dans son corps comme dans sa tête. Il ne devra pas avoir peur des chandeliers ou encore des barres de terre. Le cheval aura par ailleurs à sauter certains dispositifs.

Il faudra donc qu’il soit calme et suffisamment préparé. Toutefois, l’effort qu’il aura à fournir ne sera pas forcément à la hauteur de l’effort nécessaire pour un parcours d’obstacle. En gros, l’equifun est la discipline par excellence pour un cavalier et son cheval de loisir.

Comment peut se dérouler une épreuve d’equifun ? 

L’épreuve de l’equifun va consister pour le cavalier à réaliser l’ensemble des dispositifs, le plus rapidement possible. Toutes les pénalités et autres fautes durant le parcours vont ajouter des secondes au temps réalisé par le cavalier.

Le meilleur cavalier sera alors celui qui aura été beaucoup plus rapide et qui aura fait le moins de fautes. Il existe plusieurs pénalités lorsqu’on planche sur une épreuve d’equifiun.

La toute première sorte de pénalité, c’est la faute sur dispositif. Elle ajoute 20 secondes à la durée de parcours du pratiquant de l’equifun. En outre, à partir de la seconde faute lorsqu’on est sur le même dispositif, un ajout de 5 secondes est fait à chaque faute commise.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés