Qu’est-ce que le horse ball ?
Étant un sport collectif équestre, le horse ball est une discipline qui est destinée aux grands comme aux petits. Pour pratiquer le horse ball, il est judicieux de monter un petit cheval qui est dynamique et d’avoir une certaine souplesse.
La souplesse sera ici une aptitude assez utile en ce qu’il permettra de ramasser le ballon. L’esprit d’équipe sera en outre d’une grande aide au même titre que pour le polo à cheval. Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est le horse ball, approfondissons dans le détail.
Quels sont les principes du horse ball ?
Pour jouer au horse ball vous aurez besoin de cavaliers ainsi que d’un ballon entouré de 6 sangles en cuir. Les sangles sont importantes pour le ramassage ou l’arrachage du ballon à l’adversaire. Une fois tout cela acquit, les principes vont être simples.
À l’instar du football, l’objectif du horse ball sera de marquer des buts dans le camp de son adversaire. Ici, les cavaliers vont se faire des passes et provoquer des attaques ou encore vont se placer en situation de défense.
De même chaque partie devra prévoir une stratégie qu’elle va mettre en place dans le but de gagner contre son adversaire. La différence avec le foot, c’est qu’ici, il est interdit de descendre de son cheval durant toute la période que se déroulera le match.
Les conditions pour jouer au horse ball
Pour jouer au horse ball, il faut deux équipes de 6 cavaliers dont 4 joueurs devront être sur le terrain et 2 remplaçants réservistes sur le banc de touche. Il faudra un terrain de sable d’une dimension de 70 x 30 mètres avec 2 buts qui seront placés sur les petites extrémités à 3,50 mètres du sol.
Il faudra également des chevaux de petites ou moyennes tailles de préférences, qui devront être très dynamiques, rapides, vigoureux, bien dressés et non peureux. Enfin, il faudra un ballon disposant de 6 anses en cuir.
Les règles du horse ball
Les règles principales du horse ball sont assez simples. La durée de chaque match va être de 25 minutes découpées en 2 mi-temps de 10 minutes environ avec des pauses de 3 minutes. Chaque capitaine d’équipe a le droit de demander un temps mort de 30 secondes par mi-temps.
L’autre principe du horse ball est de marquer le maximum de buts lorsqu’on sait que chaque équipe doit réaliser 3 passes minimum avec 3 joueurs différents de son équipe.
De même, le cavalier ne devra pas conserver le ballon durant plus d’une dizaine de secondes dans les mains. Par ailleurs, c’est le cavalier qui se trouve dans le sens du jeu qui a la priorité en ce qui concerne le ramassage du ballon.
Lorsqu’il faut départager les équipes en cas de match nul, on fait ici également appel aux prolongations. Pour ce qui est des réservistes ou remplaçants, ils interviennent pendant les arrêts de jeu.
Le horseballeur a également plusieurs équipements qui font de lui un professionnel de sa discipline. Il y a entre autres, la briderie, les protections des membres, la selle. Vous pourrez obtenir ces accessoires sur La Sellerie Française.