Qu’est-ce que le CCE ?  

Le quotidien du cavalier ne se déroule pas uniquement sur la base du dressage de son animal. Un cavalier fait bien plus que cela. Certains cavaliers participent même à des concours, dont le CCE. Qu’est-ce que c’est que le CCE ? On en parle dans cet article.


Le CCE, qu’est-ce que c’est ? 

Le concours complet d’équitation encore appelé CCE, est une discipline olympique. Il s’agit sans nul doute de la discipline équestre la plus spectaculaire. Cette discipline est composée de 3 épreuves assez distinctes que le cavalier dispute avec un même équidé. Il s’agit du dressage, du cross, du saut d’obstacles. Tout ceci se déroule sur une, deux ou trois journées. 

Qu’est-ce que le dressage ? 

Le dressage est le symbole de la beauté et de l’élégance. Ici, l’équidé et le cavalier vont effectuer aux trois allures, pas, trop, galop, des figures qui leur seront imposées. Ceci, au sein d’un espace clos de 60 m x 20m. Cet espace est appelé le carrière. L’exécution des figures demandées est notée par un jury qui se compose de deux juges. Ces deux juges ont pour rôle d’apprécier la précision des figures, de tenir compte de l’allure de l’équidé, l’aisance du cavalier ainsi que de l’harmonie du couple formé. La note moyenne est transformée en point négatif.

Que retenir du cross ? 

Le cross est l’une des épreuves des plus spectaculaires. Il est question d’un parcours qui est tracé en pleine nature et qui comporte des obstacles fixes et naturels que l’on effectue dans un certain temps imparti. Après le cross, le jury est tenu d’inspecter les chevaux afin de vérifier si le bon état général du cheval ainsi que son aptitude à poursuivre l’épreuve. Il faut rappeler qu’ici, une boiterie est éliminatoire. Pour éviter cela, il est mieux de se rapprocher de La Sellerie Française afin d’obtenir les meilleurs accessoires pouvant assurer l’aisance du cheval.

Le saut d’obstacle, qu’est-ce que c’est ? 

Le saut d’obstacle est en matière de sport équestre, l’une des disciplines des plus pratiquées et des plus connues. Il est question d’exécuter tout un parcours d’obstacles mobiles sur une période qui est relativement limitée. Ici, les cavaliers prennent leurs départs dans le sens inverse de leurs classements. Lors de l’exécution du parcours, la chute d’une seule barre peut faire perdre au couple une ou plusieurs places.

Ici, que vous soyez dès le départ un amoureux de votre cheval ou un néophyte en équitation, cela n’a pas d’importance. Le concours au complet est un réel spectacle et constitue une alliance parfaite de la nature et du sport. Tout ceci explique peut-être l’engouement croissant des médias et du public pour la discipline.

Pour rappel, il faut dire que le concours complet trouve ses origines dans les épreuves militaires appelées en France « concours du cheval d’armes ». Des épreuves qui avaient pour objectif de tester les capacités des chevaux présélectionnés à rejoindre l’armée.

Ainsi, l’endurance, la force et le dressage de ces chevaux étaient évalués durant des courses de 30 à 70. Kilomètres. Des courses qui comportaient de nombreux obstacles que les chevaux devraient franchir. Il faut aussi dire que les courses hippiques ont énormément inspiré à la création du CCE, du fait qu’on y retrouve la vitesse soutenue ainsi que certains obstacles comme les gués et les haies.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés