Quels sont les métiers du milieu équestre ? Quels sont les salaires ?
Pour travailler dans le milieu équestre, il suffit d’avoir la passion pour l’équitation. Il existe dans le secteur un tas de métiers qui ont des salaires intéressants et d’autres qui ne peuvent être que des sources de revenus secondaires. Si vous voulez en savoir plus sur vos options, lisez ce qui suit.
Les métiers du cheval
Les métiers du cheval sont les plus en vus dans le secteur de l’équitation. Ce sont des travaux à la base qui permettent d’être en contact direct avec le cheval et de lui porter une attention particulière. Le premier métier qui s’y prête le mieux est celui de lad-jockey. C’est une spécialité qui nécessite des connaissances en entretien, en soins et en entraînement des chevaux. Avec l’expérience, le professionnel peut devenir premier garçon. Cela porte dans certains milieux l’appellation garçon de voyage. En l’occurrence, le salaire varie entre 1300 euros et 1600 euros le mois.
Ce métier diffère encore de celui de palefrenier. Ce spécialiste s’occupe exclusivement de l’élevage. C’est donc un métier qui consacre l’exerçant à côtoyer en permanence les chevaux jusqu’à ce qu’ils soient en âge ou en capacité de quitter le centre d’élevage pour d’autres étapes de compétition, de centre ou de club. Le palefrenier doit être assez libre pour veiller sur les chevaux constamment et leur prêter une attention permanente. Surtout, en termes d’aptitudes physiques, l’exigence est très élevée.
Les métiers du centre
Le responsable d’élevage est un travailleur qui reste dans le centre et se charge généralement de la surveillance, de la supervision et des soins quotidiens aux animaux du centre. Son travail lui permet de coordonner les travaux des équipes du centre et de veiller au bien-être aussi bien des montures que de leurs cavaliers. Avec toutes ces responsabilités, il est selon le niveau du centre au-delà de 3000 euros de salaire par mois. Tout part de l’établissement du contrat de travail avec les professionnels présents.
L’étalonnier et l’éleveur d’équidés sont normalement sous la supervision du responsable d’élevage. Toutefois, ce sont professionnels à part qui ont une autonomie de gestion des chevaux. L’éleveur selon son expertise est à 2500 euros par mois de salaire pour ses services dans un centre d’équitation. Pendant ce temps, l’étalonnier bénéficie d’un salaire fixe d’au moins 2000 euros et de nombreuses primes qui vont avec l’excellence de son travail et de ces accessoires d’équitation provenant de La Sellerie Française.
Les métiers de compétition
Le technicien vacataire d’hippodrome est un professionnel riche de son expérience et de ses connaissances à tous les niveaux du secteur. Il a une vue complète sur tous les travaux qui se font lors des compétitions. Ce sont souvent les personnes désignées pour siéger dans les jurés lors des compétitions. Il veille à la bonne marche des compétitions tout simplement. Son salaire peut avoisiner 4500 euros lorsqu’il est à un stade avancé.
Le jockey est celui qui fait le spectacle. Il est parfois dresseur, crosseur, joueur de polo ou entraineur. Son rôle principal est de participer aux compétitions avec un succès, une réputation personnelle à terme. Son salaire n’est pas fixe puisqu’il peut augmenter ou diminuer en fonction des gains qu’il rapporte à ses sponsors.