Qu’est-ce que le ski jöering ?
D'origine scandinave et popularisé au début du XXe siècle par les Anglais en villégiature à Saint-Moritz, le ski jöering s’est relancé dans les Alpes, il y a une vingtaine d’années. Il s’agit d’une discipline équestre accessible et ludique qui combine glisse et cheval. Qu’est-ce que c’est que le ski jöering ? On en parle avec plus de détails dans cet article.
Les origines du ski jöering
À l’instar du chien de traîneau, le ski jöering est une activité de glisse tractée par un animal sur de la glace. Cette activité vient de Scandinavie où la neige recouvre les sols durant de longs mois. Pour se déplacer alors, les habitants chaussaient les skis et se faisaient tracter par des rennes avant même de les remplacer par des chevaux plus rapides et beaucoup plus puissants.
À l’aube du XXe siècle ainsi que des sports d’hiver naissants, le ski jöering devient une activité de loisir. Les toutes premières courses de ski attelé sont alors organisées dès 1906 à Saint-Moritz, ceci, sous l’impulsion des Britanniques qui sont des fans de sports équestres. La station suisse reste aujourd’hui encore le haut lieu de la discipline dans sa version sportive.
En France, le ski jöering s’est pratiqué avant tout utilitaire jusqu’à l’apparition des remontées mécaniques. On utilisait les chevaux comme ascenseur pour les skieurs.
Aujourd’hui, le ski jöering hivernal est assez accessible au grand public. On n’a pas besoin d’être cavalier pour faire du ski jöering. Il faut tout simplement être à l’aise avec son ski. Après quelques minutes de briefing en ce qui concerne le placement du skieur derrière le cheval ainsi que les bons gestes qu’il faut pour guider l’animal, on peut goûter en solo au plaisir de la glisse tractée par l'équidé.
Le ski jöering doit se faire de préférence dans un espace clos et plat. Pour les moins téméraires, un moniteur peut être placé à côté du skieur ou directement sur le cheval afin de le guider.
Le profil des pratiquants le ski jöering
Vous demandez-vous qui peut pratiquer le ski jöering ? Tout le monde peut le faire. La discipline va consister à se faire traîner derrière un cheval, tout en glissant. Cela dit, même les enfants peuvent se prêter au jeu. Il suffit de savoir faire de la glissade skis parallèles.
Ainsi, globalement vers les six ans les enfants peuvent faire du ski jöering moyennant des équidés adaptés tels que des poneys shetlands pour les plus petits ou encore de doubles poneys, voir des chevaux de taille modeste pour les adultes. Il existe même le baby-ski jöering que l’on peut pratiquer dès les 3 à 4 ans, ceci sous réserve que les enfants aient un niveau « Ourson en ski ».
Pour cela, il faut une séance en douceur d’une trentaine de minutes avec des poneys shetlands ultra cool et tenus en main que les bambins auront préalablement brossée pour se familiariser. Il existe même des équipements pour enfants que vous pourrez acheter auprès de La Sellerie Française pour que l’enfant se sente plus à l’aise dans la pratique.