Qu’est-ce que le travail à pied ?
Aujourd’hui encore en Belgique ou en France et même dans d’autres pays, le travail à pied est une activité qui souffre d’une image d’amateurisme ou encore de loisir bas de gamme réservé à certains cavaliers qui ont encore peur de monter leurs chevaux. Qu’est-ce que le travail à pieds ? On en parle dans cet article.
Le travail à pied, en quoi cela consiste t'il ?
Le travail à pied est principalement un canal au travers duquel on peut parler directement à la tête de son cheval. Cette pratique a pour ambition de développer une forme de communication très aboutie, sereine et saine entre le cheval et l’humain.
L’autre façon de mieux comprendre le travail à pied est le suivant. Votre cheval et vous ne parlez pas la même langue. Cela dit, vouloir devenir de grands champions ensemble sans que vous ne puissiez discuter ensemble peut être une chose absurde, voire surréaliste.
Il vous suffit d’imaginer n’importe quel athlète à qui l’entraineur donne tous les jours des indications afin que ce dernier puisse améliorer ses performances physiques et mentales. Le hic, c’est que l’entraineur parle allemand alors que l’athlète ne parle que le français.
Pire, aucun d’entre les deux ne parle une autre langue. Bien sûr, ils peuvent arriver à se comprendre grossièrement en se faisant des gestes. Par contre, les subtilités importantes pour une cohésion véritable seront perdues. Il faudra alors que l’un des deux apprenne la langue de l’autre ou encore qu’un traducteur soit présent.
Quel rôle joue le travail à pied ?
Le travail à pied vient installer une langue commune entre le cheval et son entraîneur. Vous ne parlez pas la langue du cheval et ce dernier ne parle pas les langues humaines. En travail au sol, on peut se servir de la magie du langage corporel ainsi que des lois de l’apprentissage afin d’installer une langue commune.
Ainsi, vous enseignerez à votre cheval des lettres, puis des mots et enfin des phrases qu’il arrivera à comprendre avec du temps, des exercices, de la complicité, bien de choses qui ne seront possibles qu’à partir de la pratique du travail à pieds. Pour bien réaliser le travail à pieds, il est intéressant d’avoir les équipements qui vont avec. Vous en trouverez sur notre plateforme.
Exercer le travail à pied avec son cheval fourni alors de nombreux avantages. Au sol, vous profitez d’une observation beaucoup plus raffinée et globale de votre cheval. Cela est d’ailleurs pareil pour le cheval. Il n’a donc qu’une seule mission, celle de comprendre de façon évidente ce que vous attendez de lui. Ceci, sans avoir à gérer son équilibre en supplément.
S’il y a des problèmes de communication pour faire avancer votre cheval à ses débuts, le travail à pied vous assure une meilleure sécurité qu’en selle. De plus, tout ce que vous enseignerez à votre cheval au sol, ce dernier pourra mieux l’appliquer que lorsque vous êtes en selle. Tout ce que votre cheval apprendra au sol vous aidera considérablement lorsque vous serez en selle.
À pied, vous enseignerez à votre cheval la confiance. Il apprendra en outre la légèreté et sera davantage sensibilisé aux pressions tactiles et rythmiques. En tant que cavalier, votre rôle sera d’être l’enseignant et le pédagogue du cheval. Si ce dernier ne vous comprend pas, ce sera à vous d’être plus claire et plus lisible avec lui.