Qu’est-ce que l’endurance en attelage ?

Il existe de nombreux sports qui permettent aux cavaliers ainsi qu’aux chevaux de développer des compétences, de s’épanouir et de travailler sur différents aspects de leurs performances. Parmi eux se pratiquent l’endurance. L’endurance en attelage n’est pas toutefois un sport comme les autres. Qu’est-ce que l’endurance en attelage ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à travers cet article.


L’endurance en attelage, ce qu’il faut en retenir

L’endurance en matière d’attelage, c’est la capacité du cheval ainsi que de son cavalier à réaliser et soutenir un effort prolongé. En général, l’épreuve d’endurance en attelage se fait sur des parcours bien définis. Il peut s’agir de courir sur son cheval sur un parcours balisé de 10 à 60 kilomètres lors d’épreuve à vitesse règlementée. Il peut également s’agir d’un parcours de 90, 130 ou encore 160 km ou encore, deux fois cent kilomètres à réaliser en deux jours suivant une vitesse libre. Il faut savoir que les cavaliers qui pratiquent l’endurance en attelage sont en général sensibilisés dès le début et veillent à respecter leurs chevaux.

L’endurance, un travail de précision

Il faut comprendre que dans la discipline de l’endurance en attelage, la performance ne peut s’obtenir qu’avec une charge de travail importante. Cela dit, pour supporter de telles charges, les chevaux sont dans l’obligation de travailler juste. Autrement, ils doivent travailler dans le bon sens.

Lors de l’endurance, le cheval qui court n’a pas la même attitude que s’il était sur un rectangle de dressage. Le second dispose d’angles « nuque » et « hanche » fermés. Le geste est souple, rond et la tonicité est maximale. Pour ce qui est du premier, il a les angles ouverts afin de se permettre un déplacement horizontal, économique et il est très relâché. 

Par ailleurs, le cavalier de dressage a des aides-permanentes qui ne changent pas beaucoup. Par contre, le cavalier d’endurance doit rechercher en permanence l’équilibre, obtenir l’allure… À partir de ce moment, les aides restent en veille. Le rythme est en général régulier, la cadence est lente et le geste se mécanise.

Le travail du cavalier lors de l’endurance va consister à obtenir en ligne droite la cadence, le geste, les transitions et tout cela avec un cheval qui est en équilibre horizontal. Le cavalier se sert énormément du liant de l’assiette, ses rênes sont assez longues et ses jambes sont beaucoup descendues. Par contre, les pieds sont en appui dans les étriers. Pour obtenir les meilleurs équipements afin de parvenir à une endurance en attelage réussie avec son cheval, vous pourrez essayer sur La Sellerie Française, l’une des meilleures boutiques de vente de produits 100% Made in France.

Pour réussir son attelage, le cavalier doit apprendre à agir et céder en permanence sur des rênes longues. Il doit en plus de cela, utilise sa voix. Le cavalier qui a une certaine expérience peut même réaliser des transitions en ce qui concerne des fermetures d’angles imperceptibles. Il peut même changer de pied dans le train avec des angles ouverts.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés