Qu’est-ce que le trec ?
Connaissez-vous le trec ? Il s’agit de l’acronyme de Technique de Randonnée Équestre de Compétition. Le trec est une discipline qui se compose en général de 3 tests qui sont destinés à faire progresser les cavaliers et les chevaux afin de leur permettre d’acquérir une certaine autonomie de voyage à cheval avec toute la sécurité qui va avec. Qu’est-ce que le trec ?
Ce qu’il faut savoir du trec
Le trec est l’une des meilleures façons pour découvrir et profiter de la nature en pratiquant en même temps une excellente activité physique. De façon plus précise, le trec est un dosage savant de plusieurs disciplines dont la randonnée, le parcours d’orientation, le saut d’obstacles, le dressage ou encore la maîtrise des allures. Valorisant le jeu d’équipe, le trec se déroule sur une ou deux journées avec une partie qui se déroule durant la nuit en plusieurs étapes.
Le parcours d’orientation et de régularité POR
La première étape du trec, c’est le POR. Ici, les concurrents vont chercher à emprunter l’itinéraire qui est tracé sur une carte qui correspond à une distance de 5 à 40 kilomètres qu’ils vont découvrir en salle des cartes et qu’ils vont recopier sur une carte qui est vierge.
Tout le long du parcours, des points dits de contrôle dont les cavaliers ignorent tout de même l’emplacement sont positionnés. Ces points de contrôle vont permettre de vérifier l’heure de passage du concurrent et l’exactitude de l’itinéraire que ce dernier a emprunté.
Au départ de chaque contrôle, une vitesse comprise entre 5 et 12 km par heure est indiquée aux concurrents. Le cavalier doit alors être le plus régulier possible afin d’éviter les pénalités qui sont appliquées s’il est en retard ou en avance par rapport au temps idéal de chaque tronçon.
Pour optimiser son expérience, le cavalier doit utiliser les meilleurs accessoires pour son cheval. En cette matière, La Sellerie Française propose les meilleures qualités d’accessoires qui soient en France.
Le Parcours en terrain varié PVT
Le PVT est un circuit long de 300 m à 2 km, qu’il faut effectuer en un temps déterminé à l’avance. Ce circuit présente un éventail de dispositifs naturels ou simulés que l’on rencontre souvent en randonnée. Les dispositifs peuvent donc être des troncs d’arbre, une fosse, une passerelle, une haie, un gué, un portail, ou des branches basses. Ici, les juges vont noter l’efficacité, le style ainsi que la franchise du couple cheval/cavalier. Des côtes maximales sont alors définies selon des niveaux de compétition dans des fiches techniques en ligne sur le site web du FFE.
La Maîtrise des Allures, MA
La maîtrise des allures est un test qui a pour objectif de mettre en valeur le dressage du cheval ainsi que ses allures naturelles. Cela dit, dans un couloir d’un mètre et demie de largeur et de cent à cinquante mètres de longueur, le cheval devra réaliser un galop de la façon la plus lente possible et enchaîne avec un retour au pas assez rapide.
Le concurrent peut perdre les points lorsque le cheval pose un pied sur la ligne délimitant le couloir, ou si ce dernier fait une rupture d’allure. En ce qui concerne les épreuves des poneys, le couloir est remplacé par 5 zones d’allures qu’il faut respecter sans notion de chronomètre.