Qu’est-ce que le western ?
Le western n’est pas uniquement un sport que de nombreux sportifs de cette discipline et les sportifs adorent. Le western va au-delà de cela. Il s’agit d’une part de philosophie de vie que les cowboys du Far West ont bâtie.
Ainsi, les équipements caractéristiques du western ainsi que les vêtements mis à part, l’équitation western se base sur une certaine complicité entre l’équidé et le cavalier. Une complicité qui permet de réaliser des mouvements précis et rapides. Découvrez ici, ce qu’est cette discipline en détail.
Les origines du western
Le western est une discipline que l’on associe naturellement aux cowboys du Far West. En effet, grâce aux chevaux, on arrivait à acheminer des troupeaux de bovins dans les vastes plaines américaines. Il fallait donc que les chevaux soient robustes et confortables.
Le style de monte a été donc adapté par les cowboys de façon à ce qu’il soit assez simple afin de passer de longues journées de travail à cheval avec une selle adaptée. La prise des rênes d’une seule main vient également des cowboys, qui devaient tenir le lasso de l’autre main.
Les cowboys se sont entre autres inspirés des peuples autochtones d’Amérique du Nord, qui eux faisaient des parties de chasse avec leurs chevaux et des vaqueros espagnols qui s’étaient installés en Amérique lors de la colonisation.
Les caractéristiques du cheval western
Tous les chevaux peuvent devenir des chevaux d’équitation western. Toutefois, certains traits du cheval western peuvent représenter de réels attraits à l’instar de la sérénité, de l’agilité, de la stabilité du pied… Cela dit, les races de chevaux spécialisées dans le western sont les Paint Horses, les Quarter Horses et les Appaloosas. Ce sont des races qui représentent de façon naturelle les caractéristiques citées ci-dessus et qui contrastent fortement avec les typiques « chevaux d’équitation anglaise ». Quelle que soit la race de votre cheval, vous lui obtiendrez des accessoires intéressants et confortables sur La Sellerie Française.
Les différences avec l’équitation anglaise
La différence entre la monte Anglaise et la monte western, c’est que la monte Anglaise repose principalement dans les bases des deux équitations. Par contre, au-delà de ces différences, il faut souligner un point commun qui est l’entraînement du cheval servant avant tout à maintenir l’animal en excellente santé. Cet entraînement doit toujours être fait dans l’intérêt du bien-être de l’animal.
Aussi, si les notions de cadence et de détente font partie de la base de toutes les équitations, en équitation western, il faut chercher à obtenir la cession alors qu’en équitation anglaise, il faut rechercher la mise en place. Dans l’équitation anglaise, la mise en place veut dire qu’il y a une connexion permanente entre la main du cavalier et celle de la bouche du cheval.
À l’inverse, en équitation western, les aides sont utilisées en rythme et de façon ponctuelle. On recherche donc une cession aux aides pour obtenir une réaction immédiate à la moindre demande. On pratique l’équitation western rênes lâches et les demandes sont faites d’une seule main dès que le cheval et le cavalier sont suffisamment entraînés.
L’autre aspect, c’est que la poussée de l’arrière-main dans l’équitation anglaise est très similaire. Une arrière-main active sera la base de l’impulsion. L’arrière-main joue un rôle important non seulement dans la capacité de porter du cheval, mais aussi dans la maniabilité ainsi que le contrôle des différentes allures. L’arrière-main sert également de pivot pour réaliser des virages serrés et faire des manœuvres spécifiques aux exigences du travail à cheval.