Tout savoir sur les allures artificielles du cheval
Les allures artificielles du cheval sont des manières d’avancer ou de bouger des chevaux qu’ils acquièrent par le fait des séances de dressage avec des professionnels. Si vous comptez les connaître toutes pour savoir laquelle adopter, les informations suivantes vous concernent.
Le pas espagnol
Si vous êtes à la recherche d’une allure de spectacle qui combine la majesté du cheval avec une élégance unique, il suffit d’adopter le pas espagnol pour un cheval du look parfait comme sur La Sellerie Française . C’est une allure artificielle qui se retrouve plus dans les milieux de spectacle professionnels. Pour le cheval, l’allure consiste à avancer normalement avec les postérieurs. Dans le même temps, les antérieurs sont tendus vers l’avant chacun à son tour dans un mouvement esthétique. En avançant, le cheval donne l’impression de sonder le sol avant d’y poser l’antérieur levé.
Le passage
Pour les chevaux sages, le passage est une allure simple à acquérir en quelques exercices. Il consiste à avancer au trot mais en insistant plus sur les mouvements de projection vers l’avant . Le cheval rassemble alors le trot rapidement, le monte un peu plus haut et gagne plus de temps pour la projection.
Pour une telle allure à long terme, le cheval doit s’exercer en conséquence puisqu’il doit être constamment souple et en pleine forme physique pour tenir. Le travail doit également être réalisé de bout en bout par un professionnel qui maîtrise le galop du cheval et l’aide à comprendre les directives dès le premier coup. Pour le reste, ce sont les compétences et connaissances du cheval d’instinct qui feront l’excellence de l’allure ou sa médiocrité.
Le piaffer
Le piaffer se fait sur place. Il s’agit d’une allure de dressage propre au professionnel de l’équitation spécialiste du dressage. Par ce mouvement, il tient son cheval, le maîtrise et lui fait faire des exercices sur place. En effet, le mouvement est un trot sur place dans lequel le cheval lève convenablement l’antérieur et le postérieur concerné tout en restant sur place. Il bouge dans le pire des cas légèrement sur le côté à chaque mouvement. Tout est question de souplesse et de niveau de dressage optimisés.
Le tölt et l’amble
Ce sont des allures propres à une race spécifiques de chevaux. Ce sont en grande partie les chevaux islandais et certaines races de l’Amérique. L’amble et le tölt s’obtiennent par changement de certaines gènes au niveau de l’animal . Pour le tölt en particulier, il peut y avoir acquisition par dressage. L’amble, en ce qui le concerne, est si prisée qu’il y a des courses d’ambles à travers le monde. C’est d’ailleurs une allure estimée très rapide et pouvant servir à parcourir du terrain en un temps record.
Les airs relevés
Pour un cavalier spécialiste du dressage, les allures les plus réputées sont les meilleures. Elles consistent à réaliser des mouvements avec les quatre sabots dans les airs, sans pour autant bouger de sa place. La cabriole, la ruade, la courbette, la croupade, la cabrer et la balotade sont les plus en vogue dans les grandes écoles d’équitation. Pour les exécuter, le niveau d’expérience compte.