Tout savoir sur le travail à pied
Pour un cavalier dans les normes, la meilleure aptitude est de réussir à marcher en bonne symbiose avec son cheval. Un tel travail nécessite une connaissance poussée du milieu équestre. Si vous voulez vous y mettre, il faut poursuivre votre lecture.
Les préliminaires
Pour le travail à pied, il doit y avoir une certaine complicité entre le cheval et son cavalier. Cela implique un travail à l’avance avec une bonne partie d’application. C’est principalement en mettant toute votre motivation à rude épreuve que vous donnez à votre cheval les bases requises pour devenir un bon cheval à pied comme en selle.
Les préliminaires pour le travail à pied consistent à travailler en personne avec son cheval. Il faut commencer par se trouver une bonne disponibilité et une monture adaptée à sa personne. C’est avec une telle base que vous construisez votre relation de collaboration. Les préliminaires pour un cheval dans le travail à pied est également la prise en charge. Une fois que le cheval est choisi, il vous revient, ensuite, de prendre soin de votre cheval. Cette activité de la nourriture aux soins en passant par l’habillement ou le vêtement. Enfin, pour un travail de longue haleine, le cavalier doit avoir le bon timing, le bon équilibre et prêter attention à tout ce que son cheval fait.
Les accessoires obligatoires
Le travail à pied est un exercice obligatoire pour tous les cavaliers qui ont des ambitions dans le milieu équestre. Professionnels, amateurs et débutants peuvent donc simplement se retrouver dans un hippodrome et se faire plaisir en motivant leur monture.
Comme principal accessoire, le licol est conçu pour faciliter la communication entre le cavalier et son cheval. Le simple licol plat convient mieux que le licol éthologique pour un débutant. Il suffit de le mettre assez serré pour ne pas déranger le cheval et assez pendant pour ne pas provoquer de graves lésions en cas de pression violente.
Autre accessoire, la longe longue doit servir de lien entre le licol et les mains du cavalier. C’est en tirant un peu dessus que le cheval recevra les ordres. En amont, c’est la longe qui reste entre les mains du cavalier. C’est d’ailleurs en fonction de sa façon de tenir la longe que le cheval reconnaît l’activité ou l’exercice suivant.
Une écurie de bonne envergure avec des infrastructures de référence est l’espace adéquat pour un travail de qualité. Vous devez donc vérifier les installations et les qualifications des professionnels avant d’y emmener votre cheval pour du travail à pied.
Les exercices possibles
Les exercices de travail à pied sont légion dans les documents officiels et les programmes de formations pour les différents galops de même que pour les compétitions. A priori, les mouvements des hanches du cheval sont à améliorer. Les pas à gauche et à droite et les sauts d’obstacles font également partie des exercices prioritaires. Ce sont des éléments qui permettent de participer en grande partie à tous les galops pour finir par passer à l’étape de compétiteur professionnel.